Ressources pour la formation 2008

Colloque « Les géosciences au service de l'humanité »

Le colloque « Les géosciences au service de l'humanité » a eu lieu en mars 2008. Il s'inscrit dans le cadre de l'Année internationale de la planète Terre (2007-2009), lancée officiellement à l'Unesco les 12 et 13 février 2008.

Organisé par la direction générale de l'Enseignement scolaire et l'Inspection générale (groupes des sciences de la vie et de la Terre et d'histoire et de géographie) en partenariat avec l'académie des sciences, le Muséum national d'histoire naturelle, le Comité national de l'Année internationale de la planète Terre et le Comité national français de géographie, il est inscrit au programme national de pilotage.

Une réflexion co-disciplinaire

Ce colloque a permis de faire un point scientifique et d'appréhender les grandes problématiques des thématiques pluridisciplinaires abordées par l'Année internationale de la planète Terre :

  • la Terre et la santé,
  • le climat,
  • les eaux souterraines,
  • l'océan,
  • les sols,
  • la Terre profonde,
  • les mégapoles,
  • les risques naturels,
  • les ressources,
  • la Terre et la vie.

Il a associé les sciences de la vie et de la Terre et l'histoire-géographie dans une démarche co-disciplinaire : la convergence des deux approches s'inscrit dans les objectifs de l'éducation au développement durable.

Un dialogue entre scientifiques et enseignants

Ce colloque a ouvert un dialogue riche entre scientifiques, enseignants des deux disciplines, inspecteurs territoriaux, professeurs formateurs, professeurs de CPGE et partenaires du monde de l'éducation et du monde de l'industrie.

En effet, les problématiques de la biodiversité, la gestion des ressources minérales et énergétiques, la gestion des écosystèmes terrestres et marins, les rapports entre ville et environnement, les stratégies par rapport aux évolutions climatiques ont été traitées de multiples points de vue.

L'enjeu essentiel « Nourrir les hommes en 2050 » a notamment été l'objet d'un grand débat visant à anticiper les mutations nécessaires des systèmes alimentaires.

Un enjeu pour la formation et l'enseignement

Conférences, tables rondes et ateliers ont aidé à dégager des outils d'aide à la réflexion pour que l'enseignement des géosciences :

  • prenne en compte les évolutions de l'environnement et la mesure des mutations scientifiques et techniques,
  • facilite la compréhension des dynamiques de changement,
  • développe le questionnement citoyen responsable pour répondre au défi des géosciences au service de l'humanité.

Les divers acteurs du monde de l'industrie ou de la recherche, impliqués dans des prospectives à moyen ou à long terme, au niveau régional, national ou international, ont mis en évidence la nécessité de former des géoscientifiques (techniciens, ingénieurs, chercheurs), offrant ainsi des perspectives de carrières aux jeunes attirés par les géosciences.

Ce colloque a permis d'envisager une approche rénovée de l'enseignement des géosciences à tous les niveaux des classes de collège et de lycée.

En savoir plus

Consulter l'ensemble des contributions sur le site Année internationale de la Planète Terre

Colloque " les géosciences au service de l'humanité"

Mis à jour le 15 avril 2011
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