Séminaire « Développement de l'internat scolaire public »

Le soutien de la Caisse des dépôts et consignations

Daniel Lebègue, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations

Je remercie Monsieur le Ministre de donner à la Caisse des Dépôts et Consignations l'occasion de s'associer à ce projet d'importance.

Ce n'est pas la première fois que la Caisse des Dépôts et Consignations, au titre des missions d'intérêt général, propose son concours au service public de l'Éducation nationale. Quelles sont nos missions publiques ? Nous sommes le banquier public du logement social et de la politique de la ville. Nous contribuons au financement, à l'hébergement et à l'amélioration du cadre de vie des personnes fragiles ou modestes. Dans le cadre de cette mission, nous intervenons déjà dans le domaine du logement des jeunes en insertion professionnelle et des étudiants. Nous gérons directement le réseau de l'association au logement des jeunes travailleurs. Nous sommes financiers et gestionnaires du logement à destination de jeunes défavorisés.

La Caisse des Dépôts et Consignations intervient dans un autre champ qui est celui de l'insertion sociale, notamment de jeunes qui n'ont jamais travaillé.

En outre, elle est le principal partenaire des collectivités locales pour le montage et le financement de leurs projets d'équipement, de transport et de logement.

Par ailleurs, nous avons lancé un programme de cyber-bases (bases multimédia), en liaison avec des enseignants et des formateurs, pour les jeunes, notamment pour les scolaires, dans des petites et moyennes villes qui ont peu accès et peu de formation au multimédia.

Depuis dix ans, nous développons un partenariat apprécié de tous avec la conférence des présidents d'université et l'agence de modernisation des universités. Notre apport consiste en une aide à la gestion financière des universités et de leur patrimoine. Plus récemment, nous avons décidé d'aider les chercheurs, enseignants ou étudiants qui décident de transformer leur projet de recherche en entreprise. Nous leur apportons un appui en ingénierie et en financement, souvent avec le concours des collectivités locales. C'est un projet très prometteur.

Voilà les programmes d'action de la Caisse des Dépôts et Consignations dans le domaine du développement local et de la lutte pour l'insertion. Nous allons apporter au ministère de l'Éducation nationale un appui méthodologique pour élaborer les cahiers des charges des centres d'hébergement et les plans de financement, souvent avec les collectivités locales. A ce titre, nous allons financer des études et nous mettons à votre disposition une liste de personnes habituées à monter et accompagner des projets financiers. Nous sommes prêts à engager des financements à long terme pour aider à la réalisation et à la maintenance de ces internats.

Actes du séminaire national - Développement de l'internat scolaire public

Mis à jour le 15 avril 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent