Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École »

Sommaire du colloque

Une à deux décennies après le colloque de Montpellier sur l'histoire (1984) et celui d'Amiens consacré à la géographie (1991), s'est tenu à Paris, du 12 au 14 décembre 2002 , un colloque intitulé "Apprendre l'histoire et la géographie à l'École".
Cette manifestation, organisée dans le cadre du programme national de pilotage de la direction de de l'Enseignement scolaire avec le concours du groupe histoire et géographie de l'Inspection générale, a réuni pour la première fois à ce niveau des représentants des deux disciplines (universitaires, inspecteurs, formateurs et enseignants des premier et second degrés de toutes les académies) afin de mener une réflexion sur l'apprentissage de l'histoire et de la géographie à l'École.

L'enjeu est de taille car la France est l'unique pays à assurer un enseignement suivi de ces deux disciplines, du cours préparatoire à l'enseignement supérieur, y compris dans les séries technologiques et professionnelles. Ce colloque a permis de dresser un état des lieux des deux disciplines résolument ancrées dans les sciences humaines et qui ont su se moderniser et s'adapter dans les contenus comme dans les pratiques. Il a aussi abordé des débats récents autour de la mémoire, de l'histoire du temps présent, de la mondialisation, de la question des territoires... Il a permis également de mener une réflexion sur la place des différents outils utilisés par les enseignants (cartes, documents, images, TICE, SIG...), de réfléchir à la formation des enseignants et de faire émerger les grands chantiers scientifiques, didactiques et pédagogiques qui s'ouvrent pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie.

Introduction - Xavier Darcos, Richard Descoings, René Rémond, Michel Hagnerelle

Une culture historique et géographique pour tous

Les nouvelles "frontières" de l'histoire et de la géographie

Enseigner les territoires

Les outils de l'enseignant

Une culture historique et géographique pour tous

Les actes de ce colloque sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO.

Télécharger l'intégralité de ces actes. (877,70 ko)

Actes du colloque - Apprendre l'histoire et la géographie à l'école

Mis à jour le 16 avril 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent