Colloque « De la mixité à l'égalité dans le système éducatif »

Avant-propos


Dominique Torsat, chargée de mission Égalité/Parité

Nous avons voulu au travers de ce colloque vous faire percevoir la richesse des actions réalisées depuis 2000, aussi bien par l'Éducation nationale que par les ministères partenaires du comité pour la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons dans le système éducatif.

Pour la première fois dans l'histoire de l'éducation en France, six ministères ont uni leurs efforts autour de ce sujet, avec les acteurs de l'entreprise et du secteur associatif.

J'espère que vous prendrez plaisir à lire ces actes où sont présentés à la fois des réflexions de fond et des actions très concrètes. Celles-ci ne sont pas des modèles, mais puissent-elles simplement vous fournir quelque inspiration pour appréhender l'acte pédagogique de façon plus globale, en pensant qu'il n'est pas neutre, car le public des élèves ne l'est certes pas non plus.

La révolution scolaire de la seconde moitié du vingtième siècle constituée par l'accès massif des filles à l'enseignement secondaire puis supérieur et l'instauration systématique de la mixité dans les années 1970 ont permis un progrès social sans précédent. En même temps les femmes ont réussi a obtenir l'égalité des droits dans tous les domaines, mais un travail assidu s'impose encore pour leur bonne application, pour une mixité plus affirmée et des responsabilités partagées.

L'école a souhaité participer à cette tâche et c'est là son devoir. Il revient à la mission Égalité/Parité de la direction de l'Enseignement scolaire de mettre en œuvre en son domaine la politique ministérielle, en rassemblant tous les partenaires, maillons indispensables à la réussite de ce projet collectif.

Mis à jour le 15 avril 2011
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