Ressources pour la formation 2007

Colloque « Suivi et bilan d'étape du plan de rénovation de l'enseignement des langues, modalités d'apprentissage et espaces nouveaux »

Le colloque national "Suivi et bilan d'étape du plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes, modalités d'apprentissage et espaces nouveaux" a eu lieu en décembre 2007. Il a réuni 400 participants et une quarantaine d'intervenants.

Organisé par la direction générale de l'Enseignement scolaire, il est inscrit au programme national de pilotage.

Un bilan d'étape interlangue

Dans le cadre du plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes et dans la continuité des colloques de 2005 et de 2006, qui concernaient, pour l'un, la mise en œuvre du CECRL (cadre européen commun de compétences en langue), l'approche actionnelle, la pédagogie de l'ouverture internationale et, pour l'autre, l'évaluation des compétences orales et une réflexion sur les nouvelles épreuves en langues du Baccalauréat STG, ce troisième colloque se proposait de faire le point sur :

  • les groupes de compétence et l'évaluation ;
  • les périodes intensives d'enseignement ;
  • les débats citoyens ;
  • les échanges à distance et la mobilité.

Des exemples concrets

Des professeurs, des formateurs, des inspecteurs ont présenté des exemples concrets d'expériences réalisées par des enseignants.

Une nouvelle organisation des cours de langue, une structure de classe plus souple, une évaluation en fonction de diverses compétences permettent aux élèves de mieux progresser.

De même, des échanges internationaux innovants et la communication avec des locuteurs natifs stimulent la motivation des élèves en leur faisant aborder la langue, la culture, les traditions du pays dont ils apprennent la langue sous un angle nouveau.

De nouvelles pistes

Ce colloque a permis d'envisager une approche rénovée de l'enseignement des langues vivantes à l'école, au collège et au lycée d'enseignement général et professionnel

Sommaire des actes

  • Ouverture des travaux - Jean-Daniel Roque, François Monnanteuil
  • Nouvelles modalités de l'enseignement des langues à l'école élémentaire - Pascal Jardin
  • Point d'étape sur la mise en place des groupes de compétence et autres dispositifs, au collège et au lycée - Geneviève Gaillard
  • Présentation du site ENS-DGESCO "la Clé des langues" - Josée Kamoun, Kevin Ponault
  • Ateliers :
    • Groupes de compétences et évaluation
      • Mise en place de groupes de compétence en langues vivantes en classe de Seconde - Frédéric Duc
      • Les groupes de compétence en allemand au lycée Sévigné de Charleville-Mézières - Viginie Boizet d'Aragon
      • Les langues vivantes "autrement" au lycée Anna-Judic de Semur-en-Auxois - Elise Maurice, Catherine Boivin
      • Les groupes de compétences au collège "ambition réussite" Michel-Bégon de Blois - Anne-Marie Lopez-Brown, Natacha de Kergorlay
      • Les groupes de compétence au collège Jules-Ferry de Montluçon - Marie-Claire Sole, Anne-Marie Sbrissa
      • Les groupes de compétence en lycée agricole - Nicole Didier
    • Les périodes intensives d'enseignement
      • Les périodes intensives d'enseignement des langues vivantes en lycée professionnel - J.Hébert,
      • Modalités d'apprentissage et espaces nouveaux : un exemple de projet dans l'enseignement agricole public - Antoine Galindo
      • Exemple de simulation globale en allemand au lycée Sévigné de Charleville-Mézières - Isabelle Dutu
      • La semaine des langues au lycée Fulbert de Chartres - Corinne Houdebert, Gina Ballara, Violaine Carme, Nathalie Gatineau
    • Les débats citoyens
      • Les débats citoyens - Françoise Paillard, Jocelyne Pierre
      • Les débats citoyens dans l'académie de Rouen - Brigitte Choupaut, Olivier Launay,
      • Les débats citoyens dans l'académie de Caen - Jenifer Tranier, Michèle Mariette, Cécile Crespin, Elisabeth Sesboué
    • Les échanges internationaux à distance et la mobilité
      • Les échanges internationaux à distance et la mobilité - Christelle Lustière, Martine Revert
      • Coopération décentralisée et échanges internationaux - Edouard Rosselet
      • Questions et commentaires à propos des deux ateliers précédents Any Cohen-Bacrie
      • Le "passeport santé- citoyenneté" - Claude Bisson -Vaivre, Jacques Marchal
      • La section Abibac au lycée Marguerite-de-Flandre à Gondecourt (59) - Alain Wartelle
      • Les échanges internationaux et la mobilité au service de la pédagogie des langues vivantes - Chantal Manès
      • Lusophonie et échanges internationaux - Angelina Caussé
      • Expérimentation de parcours de formation conjoints bilingues à dimension européenne et mobilité des élèves - Claude Bocognani, Viviana Duc, Angela Calaprice
      • E-twinning et InterAction, points clés de la pédagogie de l'échange à distance - Micheline Maurice, Caroline Rossi
  • Synthèse des ateliers et perspectives - Raymond Nicodème, Daniel Charbonnier, Bruno Levallois, Myriem Bouzanier
  • Clôture des travaux - Daniel Charbonnier

Télécharger l'ensemble des actes (1,22 Mo)

Actes du séminaire - Suivi et bilan d'étapes du plan de rénovation de l'enseignement des langues

Mis à jour le 16 avril 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent