Ressources pour la formation 2008

Auguste Perret : un artiste dans son temps

Le séminaire intitulé « Auguste Perret : un artiste dans son temps » s'est déroulé au Havre les 28 et 29 novembre 2008.

Il a rassemblé un public de soixante personnes composé d'IA-IPR d'arts plastiques et de professeurs enseignant l'histoire des arts en tant qu'enseignement de spécialité en classe de terminale.

Son objet était d'explorer le parcours professionnel d'une figure marquante de l'architecture de la première moitié du XXe siècle. En effet, dans le cadre du programme d'histoire des arts en tant qu'enseignement de spécialité, il avait été proposé aux élèves de terminale série L, à travers l'étude des réalisations et des projets les plus représentatifs d'Auguste Perret, d'analyser une production qui se situe entre tradition et modernité et de s'interroger sur la portée et l'influence de cette oeuvre.

L'organisation et la tenue de ces journées ont été rendues possibles grâce au partenariat étroit entre le ministère de l'Éducation nationale et la Ville du Havre.

Dans le cadre de ce séminaire, les participants ont eu l'occasion d'assister à des conférences d'éminents spécialistes d'Auguste Perret et à des visites sur sites animées par des conférenciers du service Ville d'art et d'histoire de la ville du Havre.

On peut retrouver une présentation du séminaire dans la section Histoire des arts d'EducNet

Par ailleurs des communications et des ressources iconographiques ont été mises en ligne sur le site disciplinaire arts plastiques (rubrique GRP) de l'académie de Rouen.


Séminaire Auguste Perret : un artiste dans son temps

Mis à jour le 15 avril 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent