Ressources pour la formation 2008

Une école ouverte sur le monde de l'entreprise

L'Éducation nationale propose à ses personnels, notamment enseignants, de faire des stages en entreprise pour perfectionner leur connaissance du monde économique, mais aussi de participer à des séminaires, en lien avec l'enseignement de disciplines comme l'économie ou avec des grands thèmes d'actualité. Des actions sont aussi mises en place dans les académies dans le cadre des plans académiques de formation.

Stages des enseignants de sciences économiques et sociales dans les grandes entreprises

La DGESCO (bureau de la formation continue des enseignants) en collaboration avec l'Inspection générale, propose depuis janvier 2002, à des enseignants de sciences économiques et sociales de parfaire leurs connaissances du monde de l'entreprise en organisant en partenariat avec l'Institut de l'entreprise des stages de neuf semaines. Deux sessions se déroulent chaque année scolaire : la première en octobre-décembre, la seconde en janvier-mars.

Les enseignants sont sélectionnés après appel de candidature et avis des IA-IPR et de l'Inspection générale. Le remplacement des enseignants est à la charge de l'académie, les autres frais liés au stage étant pris en charge par l'entreprise d'accueil. Lors de ces stages, outre le temps de travail en entreprise, des visites de sites variés, des regroupements à l'Institut de l'entreprise pour des conférences ou présentations, des temps d'échanges et de travail avec la DGESCO et l'inspection sont organisés. Au terme du stage, un rapport individuel d'étonnement est remis par le professeur qui participe à la rédaction d'un rapport collectif sur un thème transversal.

Quatorze sessions ont permis à 243 enseignants de toutes les académies d'y participer.

En savoir plus

Séminaires du PNP

Journées de l'économie

Dans le cadre du PNP, la DGESCO, en collaboration avec la Fondation scientifique de Lyon et l'IGEN (groupes des sciences économiques et sociales, de l'économie et gestion, de l'histoire et géographie), participe à l'organisation du colloque national "Les Journées de l'économie" qui se tiendra les 20,21 et 22 novembre 2008, à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon (CCIL).

La délégation des enseignants comprendra 400 enseignants parmi lesquels les corps d'inspection, des formateurs et professeurs des groupes précités ainsi que tous les directeurs d'IUFM.

Plusieurs classes d'élèves de lycées et collèges, principalement de la région lyonnaise ont aussi été invités pour participer à des parcours pédagogiques.

Il est prévu que cette manifestation de grande envergure dans la région lyonnaise mais aussi au niveau national, voire international, soit reconduite vers les mêmes dates, les années scolaires prochaines.

Les objectifs de l'organisation des "Journées de l'économie" en novembre 2008 sont les suivants :

  • créer à Lyon un événement national grand public de référence en matière de réflexion sur les grandes questions économiques,
  • favoriser un débat économique de qualité associant, autour de questions actuelles, économistes professionnels, chercheurs, praticiens, enseignants et médias,
  • articuler ces journées de l'économie avec la mise en place d'un portail de l'économie afin d'assurer une diffusion de la culture économique en continu, de mieux communiquer sur les événements incontournables et de favoriser la mise en réseau des sites sur l'économie qui ont des missions différentes (recherche, formation, statistiques, informations).

Site à consulter

Entretiens Louis le Grand

Dans le cadre du programme national de pilotage, la direction générale de l'Enseignement scolaire, en collaboration avec l'Institut de l'entreprise et l'Inspection générale de l'Éducation nationale du groupe sciences économiques et sociales, organise, pour la cinquième année, les Entretiens Louis le Grand, les 28 au 29 août 2008.

Cette rencontre est conçue pour instaurer un dialogue entre le monde de l'enseignement et le monde de l'entreprise sur un thème d'intérêt commun qui, cette année, est : L'union européenne, enjeu stratégique pour les entreprises.

Entreprises

Mis à jour le 15 avril 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent