Langues vivantes

Exposition à la langue : utiliser des documents audiovisuels en classe

Les accords cadres TV

Le ministère de l'Éducation nationale a signé des accords cadres avec certaines chaînes de télévision étrangères pour permettre aux enseignants d'utiliser librement leurs émissions en classe.
Les accords concernent les trois langues étrangères suivantes :

Autres ressources audiovisuelles

Lesite.TV : en partenariat entre le SCEREN-CNDP et France 5 et le soutien du ministère de l'Éducation nationale. Ce site met en ligne des documents audiovisuels authentiques dans 5 langues vivantes étrangères (allemand, anglais, espagnol, italien, portugais).

Europe by satellite : l'Union européenne propose toute l'actualité télévisée gratuite et libre de droits en vingt et une langues.

Faire intervenir des locuteurs natifs en cours de langue

Le ministère de l'Éducation nationale permet à certains établissements français d'accueillir chaque année des assistants étrangers qui interviennent, en classe, dans leur langue maternelle. A la rentrée 2007, 5700 assistants de langue, venant de 48 pays étrangers sont ainsi intervenus. Le Centre international d'études pédagogiques gère ce programme.

L' agence Europe éducation formation offre aussi la possibilité à certains établissements de faire appel à des assistants de langues étrangers dans le cadre du programme Comenius.

Encourager les échanges à distance avec d'autres établissements européens

Le programme européen eTwinning permet d'élaborer des échanges virtuels avec des établissements scolaires dans 29 pays différents.
Le ministère de l'Éducation nationale a développé des accords avec les Specialists Schools anglais pour développer des échanges virtuels avec des sections européennes. Il s'agit du programme LCSE, géré par le Centre international d'études pédagogiques.

Encourager la mobilité des élèves dans un pays européen

Le ministère de l'Éducation nationale a signé des accords bilatéraux avec certains pays comme l'Allemagne, l'Angleterre et l'Ecosse.
L'agence Europe éducation formation offre, par ailleurs, la possibilité aux élèves d'effectuer un stage professionnel ou une partie de leur scolarité dans un autre pays européen, dans le cadre des programmes Comenius pour l'enseignement scolaire et Leonardo da Vinci pour la formation professionnelle.

Mis à jour le 07 mars 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent