L'opération école ouverte

Accueillir les élèves pendant les vacances

Grâce à l'opération École ouverte des enfants et des jeunes qui ne peuvent partir en vacances participent à des activités variées et éducatives organisées dans des collèges et des lycées volontaires.

À l'affiche

Née en 1991, École ouverte fête son anniversaire, l'anniversaire d'une opération pionnière pour l'accompagnement des élèves hors temps scolaire ! À la base, une idée simple : ouvrir les portes des collèges et des lycées pendant les vacances scolaires, les mercredis et samedis durant l'année scolaire, pour accueillir des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances et qui ne fréquentent pas ou peu les structures locales d'accueil et de loisirs. À l'arrivée, des effets positifs bien connus des acteurs à tous les niveaux : des élèves plus motivés, un climat d'établissement amélioré, des partenaires impliqués autour de l'École ... un enjeu d'éducation !

L'opération École ouverte permet aux établissements volontaires des quartiers défavorisés ou des zones rurales d'ouvrir pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis afin d'offrir à des jeunes un programme riche d'activités organisé par des professionnels de l'éducation.

Née en 1991 du constat d'un désœuvrement des jeunes qui ne peuvent partir pendant les vacances, cette opération continue de rencontrer un franc succès auprès des jeunes et des familles.

École ouverte est une opération interministérielle associant le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Ville.

Les objectifs de l'opération

  • L'opération s'adresse prioritairement aux jeunes qui ne partent pas en vacances et qui vivent dans des zones urbaines ou rurales défavorisées. Elle vise à favoriser leur intégration sociale et scolaire et contribue ainsi à l'égalité des chances.
  • L'opération valorise l'image de l'École et crée des rapports différents entre les élèves, les personnels de l'établissement et les familles.
  • Elle peut permettre une évolution des relations pédagogiques et redonner à des élèves, par une pédagogie du détour, le sens de l'École et l'envie d'apprendre. Elle favorise également la liaison école/collège en accueillant des élèves de CM2 au collège et la liaision collège/lycée en accueillant des élèves de 3ème au lycée.

Les caractéristiques de l'opération

  • L'opération repose sur le volontariat du chef d'établissement, des membres de l'équipe éducative et de l'ensemble des intervenants impliqués dans l'opération.
  • L'opération propose une large palette d'activités éducatives dans les domaines scolaire, culturel, sportif et de loisirs.
  • Le programme d'activités est construit autour d'un projet éducatif intégré au projet d'établissement. Ce projet est le fruit d'une réflexion commune sur la politique d'accompagnement des élèves mise en oeuvre au sein de l'établissement.
Quelques chiffres

En 2012 :

  • 651 établissements réalisateurs
  • 150 583 participations aux différentes sessions
  • 11 159 intervenants
  • 2 505 semaines d'ouverture
Mis à jour le 21 juillet 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent