L'opération école ouverte

Mise en œuvre de l'opération

L'opération est mise en œuvre à différents niveaux : national, régional et local.

Au niveau national

La Commission nationale est composée des représentants des partenaires nationaux. Elle élabore chaque année l'appel à projets national dans lequel sont déclinées les grandes orientations annuelles de l'opération.

Depuis 2010, les partenaires sont :

  • le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative : la direction générale de l'enseignement scolaire,
  • le ministère de la ville : le secrétariat général du comité interministériel des villes et l'agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances.

Au niveau régional

Dans chaque région, un groupe de pilotage régional (GPR) est mis en place autour du préfet de région et du ou des recteurs. Il comprend les représentants des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l'Etat (de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, de la culture etc.).

Au niveau local

Des membres d'associations, des intervenants de centres sociaux et de loisirs, des étudiants et des parents d'élèves s'associent à l'équipe éducative, pédagogique et aux autres personnels de l'établissement pour réaliser des activités dans le cadre de l'opération École ouverte.

Mis à jour le 02 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent