Éducation artistique et culturelle

Salon du cinéma 2009

Pour la troisième édition du Salon du cinéma, du 15 au 18 janvier 2009, le ministère de l'Éducation nationale en collaboration avec le SCÉRÉN / CNDP a proposé deux espaces d'informations sur l'éducation à l'image et au cinéma.

Le stand

Éducation nationale / SCÉRÉN-CNDP pour s'informer sur l'éducation à l'image, se documenter sur les formations, les métiers du cinéma, les publications et éditions DVD. Renseignements sur les filières universitaire, en présence de l'école Louis Lumière

L'exposition "Faire un film"

L'exposition « Faire un film » est une exposition qui présente en textes et en images les différentes étapes de la création d'un film, de sa conception à sa sortie en salle.

Elle a été conçue par le ministère de l'Éducation nationale, le SCÉRÉN-CNDP, la cinémathèque française et France 5, guide les élèves dans le parcours complexe de la création d'un film, de l'écriture à la distribution.
Au Salon du cinéma, un making off, diffusé pendant l'exposition et réalisé par l'école Louis Lumière a illustré cet ensemble.

Cette exposition itinérante, présentée à Cannes en parallèle du Festival du film international et du Prix de l'Éducation, circule, à la demande, dans les établissements scolaires, les salles de cinéma, les CRDP, les rectorats...
En fonction de leurs espaces et de leur environnement partenarial, les lieux d'accueils peuvent enrichir et personnaliser l'exposition d'éléments propres : « cabinets de curiosités », niches de démonstration, mini projections etc.

Renseignements et réservations : marie-line.fraudeau@cndp.fr

Sites incontournables sur l'éducation à l'image et au cinéma

eduscol.education.fr/cinema

www.education.gouv.fr/cinema

Quai des images

Écriture de lumière

Mis à jour le 01 avril 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent