Livret scolaire du lycée général, technologique et professionnel

Le livret scolaire du lycée est composé d’informations pédagogiques sur la scolarité des élèves en cycle terminal du lycée, en particulier celles qui participent au contrôle continu du baccalauréat. Il est utilisé par les jurys de délibérations du baccalauréat. Il est régulièrement mis à jour et adapté aux évolutions de l'enseignement en lycée et de l'examen du baccalauréat.

Mis à jour : janvier 2024

Le rôle du livret scolaire au baccalauréat

Le livret scolaire constitue un outil d'aide à la décision pour le jury du baccalauréat. Il est rempli par l'équipe pédagogique. Sa consultation a lieu lors des délibérations qui suivent le premier et le second groupe d'épreuves, en particulier lorsque le candidat est proche des seuils ou est ajourné.

Le livret scolaire doit consigner les progrès et les acquis de l'élève dans les enseignements du cycle terminal du lycée. À ce titre, et sans naturellement éluder ses faiblesses, il doit rendre compte avec rigueur et clarté des qualités et capacités propres de l'élève.

L'évaluation porte à la fois sur l'atteinte d'un niveau de connaissances et sur le degré de maîtrise des compétences requises dans les enseignements en référence aux objectifs visés par chacun d'entre eux. C'est pourquoi le livret scolaire conjugue une évaluation chiffrée et une approche qualitative des résultats de l'élève.

En voie générale et technologique, le livret scolaire est également la référence pour le calcul des notes moyennes annuelles dans les enseignements évalués au titre du contrôle continu au baccalauréat.

Les modèles de livret selon la voie

La composition des livrets scolaires du lycée est prévue par l'arrêté du 4 mars 2020 modifié relatif au livret scolaire pour l'examen du baccalauréat général, du baccalauréat technologique et du baccalauréat professionnel. Elle prend en compte les grilles horaires et les programmes des voies générale, technologique et professionnelle, tant en termes d'enseignements que de compétences. Elle intègre également un avis à l’examen et l'évaluation des compétences numériques.

Le livret scolaire présenté par les candidats au baccalauréat est ainsi établi conformément aux modèles fixés par l’arrêté.

LSL : le livret scolaire du lycée dématérialisé

Le livret scolaire est dématérialisé sous la forme du Livret Scolaire numérique du Lycée (LSL) pour tous les baccalauréats des voies générale, technologique (sauf STAV) ou professionnelle relevant du ministère chargé de l’éducation nationale. Pour en bénéficier, le candidat au baccalauréat doit être scolarisé dans un établissement public ou privé sous contrat.

Le livret scolaire numérique du lycée (LSL) :

  • facilite l'accès des élèves et de leur famille aux informations qui les concernent, par la mise à disposition d’un téléservice accessible via Educonnect ;
  • simplifie le remplissage du livret par les enseignants, par la possibilité pour le chef d’établissement d’importer depuis le logiciel de notes ;
  • permet la transmission des notes relevant du contrôle continu au service des examens ;
  • simplifie la tenue des délibérations des jurys du baccalauréat en évitant la manutention et le stockage de livrets papier.

Pour accompagner l'utilisation de l'application LSL par les élèves et leur représentants légaux, des documents sont disponibles :

Pour accompagner l'utilisation de l'application LSL par les établissements, une documentation et une aide en ligne sont mises à la disposition dans l’application accessible depuis le portail professionnel Arena :

  • Manuels d'utilisateurs régulièrement mis à jour et conseils techniques fournis par les DSI de chaque académie ;
  • Cellule d'aide nationale en cas de difficulté persistante

La solution papier peut néanmoins être utilisée par les établissements ne relevant pas du périmètre de l’application ou pour certaines situations individuelles d’élève.

Les textes de référence

Arrêté du 4 mars 2020 (JORF du 23 avril 2020), modifié par l’arrêté du 8 novembre 2022 (BOEN du 8 décembre 2022) pour le baccalauréat des voies générale et technologique et par l’arrêté du 22 juillet 2022 (JORF du 5 août 2022) pour le baccalauréat de la voie professionnelle.