Ressources pédagogiques des partenaires pour l'éducation à la défense

Fort du protocole interministériel qui le lie à d'autres ministères, et notamment au ministère des Armées, le ministère chargé de l'éducation nationale souligne l'apport pour l'enseignement de défense que lui apportent ses partenaires.

Mis à jour : janvier 2024

Les ressources des Armées

Les différentes armées, directions et services du ministère des Armées proposent plusieurs sites internet où l’on retrouve à la fois des informations générales et des liens vers des ressources documentaires qui peuvent servir aux enseignants, aux élèves et au grand public. Toutes les armées ont un centre de recherche affilié, plus souvent tourné vers le monde de l'enseignement supérieur, mais à la production utilisable en classe.

La Direction de la mémoire, de la culture, et des archives (DMCA)

Il est possible d'accéder à des contenus en lien direct avec les programmes, ainsi qu'aux trois appels à projets pédagogiques ouverts à l'ensemble des classes par la mise à disposition de ressources pédagogiques sur le site internet du ministère des Armées « Chemins de Mémoire » sur lequel la plate-forme Educ@def est hébergée.

Dans la même veine, il est possible de se rendre sur le site « Mémoire des hommes ». Fondé à l'origine pour mettre à disposition du grand public les 1,3 million de fiches des tués de la Première Guerre mondiale, le site Mémoire des hommes s'est enrichi progressivement de bases nominatives embrassant les conflits du XXe siècle auxquels les militaires français ont pris part. Plus largement, le site s'ouvre désormais à des registres numérisés allant de la Compagnie des Indes et des inscrits maritimes aux contrôles de troupes de la période napoléonienne.

Par ailleurs, la DMCA propose chaque année trois appels à projets pédagogiques qui pourront recevoir un soutien financier de la DMCA.

Le livret pédagogique et académique Enseigner la défense, outil essentiel, pensé et conçu pour accompagner les élèves et les enseignants y est également disponible pour reprendre les grandes questions de l’enseignement de défense.

L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD)

L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est à la fois une banque d'images et de vidéos sur les conflits anciens et récents, mais comprend aussi des séquences pédagogiques originales où le lien entre défense et image est étudié.

Il propose par ailleurs le Journal de la Défense, pour s’informer sur différentes thématiques (les civils de la défense, la Task Force Takuba, la réserve opérationnelle, le MINARM et le développement durable, etc.).

Les jeux sérieux de la DSNJ, supports pédagogiques

La DSNJ a développé le jeu sérieux « Décision défense », jeu de plateau collaboratif conçu initialement pour le service national universel. C’est un outil pédagogique permettant de sensibiliser les élèves aux enjeux de la défense nationale et aux missions des armées. Les élèves y incarnent les décideurs politiques et militaires. Ils constituent une équipe, sur le modèle d’un état-major militaire, et cherchent à élaborer une décision de défense ordonnée, séquencée et concertée. Ce jeu peut être présenté et animé par la DSNJ dans les établissements scolaires à partir du niveau 3e en prenant attache des ESNJ/CSNJ locaux.

Un deuxième jeu a été développé, « le jeu des classes de défense » qui propose un parcours de découverte et de connaissance de la défense et des armées, directions et services à travers des questions associées à chaque grade militaire.
Ce jeu peut être présenté en prenant attache des ESNJ/CSNJ locaux.

L’armée de Terre

Le Centre de la doctrine et de l’enseignement du commandement (CDEC)

L'armée de Terre possède un site de ressources pédagogiques intitulé Pensée Mili-Terre qui dépend du Centre de la Doctrine et de l'Enseignement du Commandement (CDEC). S'adressant à des enseignants et réalisé par des enseignants réservistes, un onglet « Comprendre les opérations » a été ajouté, et comprendra à terme 18 fiches (de la première Guerre du Golfe à l'Afghanistan, en passant par les drones ou l'éthique du soldat) dont les premières sont d'ores et déjà en ligne.

Le centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

Le centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan travaille sur l’éthique et l’environnement juridique, la défense et sécurité européennes, la mutation des conflits et les sciences et technologies de défense. Des colloques et des journées d’études y sont organisés et des rapports sont publiés à l’issue de chaque évènement.

Les revues de l’armée de Terre

Soldats de France est une revue d’histoire militaire de l’armée de Terre. Elle propose à ses lecteurs des articles sur l’environnement militaire, son patrimoine, ses traditions ou encore son histoire militaire.

Inflexions. Civils et militaires : pouvoir dire est une revue éditée par l’armée de Terre, portant sur des sujets de sciences humaines et sociales qui ambitionne de participer au débat intellectuel autour de problématiques actuelles centrées sur l’action militaire.

La Marine nationale

Pour comprendre les enjeux liés à la mer et aux océans, la Marine nationale propose des Études marines sous l'égide du Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM), qui a pour mission de participer au rayonnement de la Marine nationale par la recherche et l’enseignement. Le hors série de mars 2022 « la Marine nationale au service des Français : des fonds sous-marins à l’espace exo-atmosphérique » est extrêmement complet. Il propose aussi des séminaires disponibles en rediffusion sur leur site. Par ailleurs, le CESM propose également des podcasts sur plusieurs thématiques de la Marine nationale (action de l’État en mer, enjeux géopolitiques maritimes, etc.).

L’armée de l’Air et de l’Espace

L’armée de l’Air s’est vu apposé l’espace comme nouvelle prérogative depuis que la conquête spatiale est devenue un enjeu de défense. En ce sens, elle comporte toutes les forces aériennes et s’occupe des intérêts français dans l’espace.

Le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA)

Le CESA est chargé d’animer le rayonnement vers la société civile de l’armée de l’air et de l’espace par le biais de la recherche et de l’enseignement. Il publie diverses ressources sous différents formats, dont par exemple « La chronique aérospatiale », qui est une publication électronique hebdomadaire consacrée à l’histoire d’un fait aérien ou spatial.

Le projet « Prenez l’air avec la Patrouille de France »

Le projet « Prenez l’air avec la Patrouille de France », qui s’est tenu en mai 2021, a eu pour ambition de créer un moment d’échange entre la patrouille de France (PAF) et des collégiens. La séance dure 1h avec différentes séquences vidéos présentant les métiers concourants à la PAF, des images de vol, et des temps d’échanges avec les élèves.

L’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG)

L’ONaCVG conduit de nombreux projets en lien avec la mémoire et la citoyenneté. Il produit des ressources pédagogiques à destination des enseignants. C’est le cas pour la transmission des mémoires et de l’histoire de la guerre d’Algérie ; une exposition pédagogique sur la mémoire des opérations extérieures a été inaugurée en 2021 et à disposition au sein des services départementaux.

L’Office propose du matériel pédagogique pour les établissements scolaires, comme la tenue d’ateliers pédagogiques gratuits à visée mémorielle et citoyenne dans les Hauts lieux de la mémoire nationale ou le prêt d’exposition.

L’ONaCVG a créé un outil d’aide à l’élaboration de projets pédagogiques interdisciplinaires. Conçu à la lecture des programmes, il permet d’identifier les entrées défense rapidement, sur les grands thèmes de l’histoire contemporaine :

Par ailleurs, si la mallette « Explique-moi une cérémonie » (disponible auprès des services départementaux) s’adresse plutôt à des élèves du secondaire, l’ONaCVG a soutenu « Ma première cérémonie militaire », produit avec l’association Solidarité Défense, qui explique le déroulement d’une cérémonie militaire à un enfant sous forme de BD (public primaire). Disponible gratuitement pour les établissements scolaires sur demande.

Enfin, l’ONaCVG a développé un kit pédagogique à destination des primaires pour travailler sur la thématique du Bleuet de France.

Les autres centres de recherche

Le Service historique de la défense (SHD)

Le Service historique de la défense (SHD) possède son propre site internet, sur lequel il est possible de consulter en ligne des catalogues, des archives et les expositions passées et à venir. Situé à Vincennes pour son siège principal, le SHD compte d'autres lieux (Pau, Caen, Cherbourg...) dont certains musées qui rassemblent archives militaires, objets de collection et bibliothèques.

L’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM)

L'Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) est le premier centre d'études sur la guerre dans le monde francophone. Fort d'une quarantaine de chercheurs, il publie régulièrement des études sur les sujets les plus récents.

Les ressources du ministère de l’Intérieur

Le Centre de recherche de l’école des officiers de la gendarmerie nationale (CROEGN)

La Gendarmerie nationale dispose, comme les autres forces militaires, d’un centre de recherche. Le CROEGN a pour objet d'orienter et d'animer la recherche dans les domaines correspondant aux besoins de la gendarmerie.

L’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN)

L’IRCGN a lancé un partenariat actif entre l’Éducation nationale et la Gendarmerie au travers d’une déclinaison originale de « Sciences à l’École » : l’opération « Experts à l’École ». Elle a pour objectif le prêt de matériel de recherche criminelle aux établissements scolaires, permettant ainsi la réalisation de projets pédagogiques avec les élèves de collège et lycée. Des formations permettent également aux professeurs impliqués de s’approprier la maîtrise du matériel prêté. La mallette peut être demandée auprès de la région de gendarmerie.

Les travaux parlementaires

Les archives parlementaires, notamment les auditions de la commission de la défense nationale et des forces armées, regroupent toutes les dernières interventions au Parlement des experts sur les sujets de défense et de sécurité nationale.

Pour aller plus loin

Les revues scientifiques

La Revue Défense nationale a pour vocation de traiter de tous les sujets politiques, économiques, historiques, scientifiques, nationaux et internationaux, sous l’angle de la défense. Plusieurs numéros sont mis à disposition gratuitement, dont :

Questions internationales (QI) est une revue bimestrielle éditée par La Documentation française et consacrée aux grandes questions d'actualité internationale et européenne, par exemple la géopolitique des océans.

Le site Vie publique

Le site gouvernemental Vie publique propose de nombreux dossiers très complets, parmi lesquels Armée, dissuasion nucléaire, Europe de la défense... L'essentiel en 10 questions-réponse est une excellente introduction aux missions, organisation et enjeux de la défense de la sécurité nationale.

Regards tournés vers l’international

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) propose de multiples ressources à consulter. Qu'il s'agisse des notes et analyses faites par le Centre d'analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) et publiées dans des Carnets, ou les riches archives diplomatiques qui offrent un regard sur plus de cinq siècles d'histoire des relations internationales, les ressources du MEAE sont incontournables. Un service éducatif se tient à disposition des enseignants.
Depuis mai 2022, le MEAE propose un podcast consacré aux témoignages des acteurs du ministère portant sur les récentes crises internationales.

Pour l'Union européenne, il convient de consulter la page du service européen d'action extérieure, afin de saisir la complexité des défis touchant à la politique commune de sécurité et de défense. L'Institut d’études de sécurité (EUISS) publie régulièrement des articles sur des thèmes de sécurité et de défense, en lien avec des problématiques géopolitiques, diplomatiques, économiques et autres.

L'OTAN met à disposition une série de guides bibliographiques en lien avec les centres d'intérêt et l'histoire de l'organisation (les LibGuides) qui touchent à des thèmes extrêmement variés (l'Arctique, les migrations, les Balkans...). Il existe dans le même temps un accès à des archives déclassifiées sur la genèse et le fonctionnement de l'organisation. Le Collège de défense de l'OTAN, à Rome, dispose d'une division recherche aux publications nombreuses et variées (uniquement en anglais).