L'actualité d'éduscol

Évolution d'éduscol pour mieux accompagner les professionnels de l'éducation

La direction générale de l'enseignement scolaire souhaite améliorer la qualité du service offert par le biais d'éduscol. Ce projet prend appui prioritairement sur les besoins exprimés par les professionnels de l'éducation.

Un travail de refonte du site éduscol est engagé depuis le printemps 2018 en vue d'améliorer le service proposé par la direction générale de l'enseignement scolaire aux professionnels de l'éducation.

Les utilisateurs sont au cœur de cette démarche qui vise 3 objectifs prioritaires :

  • présenter de manière plus claire toute la cohérence de la politique éducative, en facilitant notamment l'accès à l'information,
  • mieux anticiper les besoins spécifiques des utilisateurs selon leurs profils,
  • enrichir la palette des services proposés.

Livret hackathonC'est dans cet esprit d'innovation qu'un hackathon a été organisé les 23 et 24 octobre 2018. Cet événement s'est tenu dans les locaux du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse au 110bis, lab d'innovation de l'éducation nationale. Animé par Réseau Canopé, il a permis de réunir près d'une cinquantaine de participants aux profils variés : enseignants, personnels de direction et d'encadrement, personnels de la Dgesco, acteurs académiques des directions des services informatiques, personnels de Réseau Canopé.

Répartis en groupes hétérogènes afin d'assurer la mixité des profils et de favoriser des approches novatrices croisées, les participants ont tracé les perspectives d'un nouvel éduscol, particulièrement en ce qui concerne la présentation des ressources qui y sont diffusées. Ces réflexions ont abouti à la production de maquettes, illustrant des approches ergonomiques variées et des services attendus.

Par cette méthodologie innovante, ce sont de nouvelles adaptations aux besoins des professionnels de l'éducation pour trouver les ressources dont ils ont besoin qui ont été envisagées.

Illustration hackathon  Illustration hackathon  Illustration hackathon

Parallèlement au hackathon, une étude sociologique menée auprès de différents établissements du 1er et du 2d degré et au sein du ministère a permis pour d'autres acteurs de terrain, d'identifier à propos d'éduscol, usages actuels, freins et besoins. La parfaite connaissance des usages du moment est un élément central pour garantir des évolutions adaptés aux besoins de tous les utilisateurs d'éduscol.

Riche de cet ensemble de réflexions centrées utilisateurs, la Dgesco a engagé les travaux de développement nécessaires à l'évolution d'éduscol. Toujours mieux accompagner la communauté éducative, tel est le moteur de cette ambition.

Retour en vidéo sur le hackathon éduscol

Mis à jour le 21 mars 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent