Consultation sur les projets de programmes du lycée 2018-2019

Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle

La transformation de la voie professionnelle appelle l'élaboration de nouveaux contenus d'enseignement. Le Conseil supérieur des programmes a été saisi par le ministre en septembre 2018 afin de concevoir les projets de programmes des enseignements généraux du futur lycée professionnel.

Le CSP rend publics, au mois de février 2019, ses projets de programmes. Il s'agit des programmes de CAP et de la classe de seconde professionnelle, à l'exception de certains enseignements pour lesquels le projet de programme de première et terminale professionnelles est aussi disponible.

Le ministre a souhaité engager, du 18 février au 6 mars 2019, une large consultation pour recueillir l'avis et les suggestions de la communauté éducative.

Présentation des projets de programmes

Les projets de programmes sont adossés à la nouvelle organisation du lycée professionnel. Celui-ci est repensé afin d'être pour les élèves un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies et, en tout état de cause, vers l'acquisition de compétences et de qualifications tout au long de la vie.

La transformation qui s'engage va répondre à cette ambition grâce à une meilleure articulation entre les enseignements professionnels et les enseignements généraux et grâce à une complémentarité renforcée entre apprentissage et voie scolaire.

Les programmes des enseignements généraux seront présentés devant le Conseil supérieur de l'éducation à la fin du mois de mars 2019 puis publiés au mois d'avril. Ils entreront en vigueur à la rentrée 2019 pour la classe de seconde et la première année de CAP.

Téléchargez les projets de programmes

Enseignements lycée professionnel - Bac professionnel

Enseignements lycée professionnel - CAP

En savoir plus

Téléchargez les grilles horaires publiées au Bulletin officiel n° 1 du 3 janvier 2019
Enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel
Organisation et enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au CAP

Modalités de la consultation

La consultation est terminée.

Mis à jour le 07 mars 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent