L'actualité d'éduscol

La nuit de la lecture 2019

La 3ème nuit de la lecture aura lieu le samedi 19 janvier 2019. Le mot d'ordre de cette grande manifestation portée par le ministère de la Culture est « Tous lecteurs ! ».

Samedi 19 janvier, partout en France métropolitaine, en Outre-mer et même à l'étranger, les bibliothèques et les librairies vous proposent de découvrir de manière ludique et festive la richesse de leurs collections papier et numérique mais aussi de consulter les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d'échanger ou encore de jouer autour des mots.

Une nuit pour partager le plaisir de lire

La nuit de la lecture vise à promouvoir le plaisir de lire, le goût des découvertes, celui de l'échange et du partage auprès de tous les publics « que vous lisiez la presse, des mangas, des blogs, que vous écoutiez des livres audios ou que vous ne lisiez pas encore, vous pouvez ce soir-là passer les portes d'une bibliothèque ou d'une librairie pour découvrir des animations festives autour de la lecture ».

Cette manifestation est également une occasion de conforter les liens entre les acteurs du livre et de la lecture en particulier les bibliothèques et les libraires, mais également les auteurs, les éditeurs, les écoles, les universités ou les associations locales.

Le jeu de la Nuit de la lecture

Cette 3ème édition propose notamment un jeu de la Nuit de la lecture « Dis-moi qui tu es, je te dirai quoi lire ». 

Aussi ludique dans sa forme que didactique dans sa démarche, ce jeu propose une approche originale de la littérature. Construit sur le mode du portrait chinois, le joueur entame une conversation avec le robot de la Nuit de la lecture. Cette expérience débute par une série de quatre questions ludiques et courtes qui permettent d'identifier le profil du joueur : "Préférez-vous avoir les pieds sur terre ou la tête dans les étoiles ? À chaque profil correspond un ouvrage proposé gratuitement au joueur en version numérique. Ce livre a été sélectionné parmi les classiques des collections de la Bibliothèque nationale de France, numérisés dans Gallica.

Enfin, en indiquant sa géolocalisation, le joueur est invité à participer aux animations organisées dans le cadre de la Nuit de la lecture. Un filtre spécifique permet d'identifier la programmation des établissements scolaires dans le programme.

À CONSULTER



Mis à jour le 11 janvier 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent