L'actualité d'éduscol

Europeana Education : appel aux enseignants

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse contribue au développement et à l'essaimage d'Europeana, bibliothèque numérique européenne. Avec leurs homologues européens, les enseignants français du 1er et du 2d degré sont invités à participer à la conception de scénarios d'apprentissage utilisant les contenus Europeana.

Dans le cadre des travaux que le ministère de l'Éducation et de la Jeunesse mène autour d'Europeana (bibliothèque patrimoniale numérique européenne), la France participe avec 11 autres pays à Europeana DSI 4, groupe de travail sur l'accès en ligne au patrimoine culturel et scientifique de l'Europe.

Europeana - illustration portail

Dans ce cadre, une dizaine d'enseignants du premier ou second degré, toutes disciplines, sont invités à participer à ces travaux entre janvier 2019 et août 2020. Il s'agit de concevoir et mettre en œuvre en classe quelques scénarii pédagogiques utilisant les ressources d'Europeana (1 par an), de tester des scenarii écrits par d'autres enseignants européens du groupe de travail (1 par an) et d'en proposer un retour réflexif.

Prérequis :

  • Expérience dans la production de ressources d'apprentissage pour les élèves,
  • Aisance en anglais (compréhension et production écrite et orale) suffisante pour pouvoir communiquer, et créer des scénarios utilisant des contenus d'Europeana,
  • Intérêt pour les contenus culturels,
  • Participer aux deux années du projet.

Appel à participation

Inscription (dans la limite des places disponibles)

POUR ALLER PLUS LOIN

Europeana et éduthèque

Mis à jour le 18 décembre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent