L'actualité d'éduscol

Enseignements de spécialité en cycle terminal

Les enseignements de spécialité concernent les classes de première et terminale des voies générale et technologique. Ils offrent aux élèves la possibilité de choisir des enseignements en adéquation avec leurs goûts et leur permettent de réussir dans l'enseignement supérieur.

Illustration - Enseignements de spécialité

Les enseignements de spécialité concernent les classes de première des voies générale et technologique à compter de la rentrée 2019, les classes de terminale à compter de la rentrée 2020.

Ce sont des enseignements obligatoires qui ont pour objectifs :

  • de permettre aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs connaissances et compétences dans des domaines particuliers ;
  • de les préparer à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

Dans la voie technologique, l'élève choisit la série du baccalauréat qu'il voudra passer : les enseignements de spécialité en découlent directement. Dans la voie générale, les élèves doivent choisir trois, puis deux enseignements de spécialité.

Le choix des enseignements de spécialité s'opère de la façon suivante :

  • en classe de première, l'élève choisit trois enseignements de quatre heures hebdomadaires dans la liste proposée ;
  • en classe de terminale, l'élève choisit deux enseignements de six heures hebdomadaires parmi ceux déjà choisis en classe de première.
Le choix par l'élève des enseignements de spécialité qu'il suivra en cycle terminal de la voie générale s'effectue à partir du deuxième trimestre de la classe de 2de. Ce choix est préparé notamment grâce à l'accompagnement au choix de l'orientation, tout au long de l'année de seconde. Il n'est pas lié au choix préalable d'un enseignement optionnel particulier. Il est éclairé par les recommandations du conseil de classe à la fin du deuxième et du troisième trimestre de seconde, qui pourront éventuellement donner lieu à évolution des souhaits de l'élève en la matière.
À la fin du deuxième trimestre de l'année de première, l'élève indique les deux enseignements de spécialité qu'il souhaite poursuivre en terminale.

Ressources sur les enseignements de spécialité : 

Fiche "Enseignements de spécialité en cycle terminal (LEGT) - Carte des enseignements de spécialité et modalités de choix des élèves"  (4 octobre 2018)
À partager avec les équipes éducatives, le résumé des principes, de l'offre des établissements, de la construction de cette offre en lien avec les rectorats, des modalités de choix par les élèves.

Présentation des enseignements de spécialité de la voie générale  (mis à jour le 28 décembre 2018)
Ce document présente les enseignements de spécialité qui seront proposés pour la classe de première de la voie générale.

Enseignements de spécialité au BO

Procédure d'orientation en fin de classe de seconde au BO

Horizons2021 

Créé par l'Onisep, Horizons2021 propose un descriptif de chaque enseignement de spécialité, et permet de simuler des combinaisons de trois enseignements de spécialité pour évaluer leur cohérence avec les différents secteurs d'étude et d'activité professionnelle, présentés comme « horizons » : arts et industries culturelles ; droit et sciences politiques ; sciences du vivant et géosciences ; etc. Les élèves sont invités à tester les combinaisons d'enseignements de spécialité pour prendre connaissance de toutes les possibilités qui s'offrent à eux.

Mis à jour le 16 janvier 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent