Les établissements d'enseignement français à l'étranger

Actions de formation continue destinées aux enseignants en fonction dans les établissements d'enseignement français à l'étranger AEFE - MENJ- Session 2019

Le ministère en charge de l'éducation nationale en collaboration avec l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) organise quatre actions de formation continue destinées aux enseignants des établissements d'enseignement français à l'étranger homologués.

Formation AEFE - MENJ 2019

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en collaboration avec l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), organise de mars à mai 2019 quatre actions de formation continue destinées à 120 enseignants des établissements d'enseignement français à l'étranger homologués.
Ces formations sont organisées respectivement par les académies d'Amiens (60 enseignants du premier degré) et par l'académie de Nancy-Metz (60 enseignants du second degré). Elles s'inscrivent dans le cadre du partenariat signé entre les deux académies et l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger.
Ces enseignants sont français ou étrangers, non titulaires ou titulaires exerçant leurs fonctions dans des établissements d'enseignement français à l'étranger, homologués par le ministère de l'Education nationale en lien avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
La formation proposée à ces enseignants constitue un moyen privilégié d'accompagner la mise en œuvre des orientations prioritaires de la politique éducative dans les établissements d'enseignement français à l'étranger.
Ces actions de formation contribuent ainsi au rayonnement de la langue et de la culture françaises dans le monde. Elles complètent les plans de formation continue des personnels mis en place par l'AEFE avec le concours des académies en France et sont un outil au service du développement professionnel des enseignants.

Objectifs des formations et modalités

Ces quatre actions de formation ont pour objectifs :

  • de fournir des éléments d'analyse et de compréhension des évolutions du système éducatif français ;
  • de permettre aux personnels de développer les compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation pour consolider efficacement les apprentissages des élèves ;
  • de participer à des observations de classes et d'échanger avec des enseignants exerçant en France.

Pour ces quatre actions de formation, les intervenants s'attachent à prendre en compte les besoins des enseignants et à leur proposer des réponses adaptées au contexte dans lequel ils exercent leur mission dans une logique intercycles et interdegrés.

Chaque formation est adossée à un parcoursM@gistère.

Formations du premier degré

La formation accorde une large place à l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques en lien avec les nouveaux programmes et, en particulier, les priorités données à la maternelle et à l'enseignement renforcé du français et des mathématiques.
Au cours de ces actions de formation, les enseignants participent à des pratiques de classe. Ils préparent leur intervention avec l'enseignant référent, et analysent la séquence réalisée. À cet effet, des ateliers permettent de débattre entre professionnels des situations ordinaires rencontrées et d'aborder les questions relatives aux évolutions de l'école maternelle et élémentaire, en se référant aux travaux de la recherche en vue d'une plus grande efficacité.

Formations organisées par l'académie d'Amiens

Public : 60 enseignants du 1er degré répartis dans deux sessions de formation (30 enseignants dans chacune des sessions).

1ère session du mardi 12 mars au jeudi 21 mars 2019

L'accueil des stagiaires est assuré à partir du lundi 11 mars 2019 au soir. Leur départ a lieu au terme du dernier jour de la formation (le jeudi 21 mars 2019). L'accueil et l'hébergement des enseignants sont prévus à Amiens.

2ème session du mardi 14 mai au jeudi 23 mai 2019

L'accueil des stagiaires est assuré à partir du lundi 13 mai 2019 au soir. Leur départ a lieu au terme du dernier jour de la formation (le jeudi 23 mai 2019). L'accueil et l'hébergement des enseignants sont prévus à Amiens.

Formations du second degré

La session de formation est consacrée à l'actualisation des connaissances disciplinaires, au travail interdisciplinaire ainsi qu'à l'analyse de pratiques professionnelles fondée sur l'observation de séquences d'enseignement. L'alternance entre apports théoriques et observations de pratiques vise plus spécifiquement à développer les compétences des stagiaires en matière de préparation des enseignements et de conduite de classe. Les grands enjeux de la réforme du baccalauréat y seront présentés.
La formation met l'accent sur :

  • la structure et le contenu des programmes ;
  • l'interdisciplinarité ;
  • l'accompagnement des élèves et la différenciation ;
  • la gestion de classe ;
  • l'éducation aux médias et à l'information ;
  • l'intégration d'outils et de ressources numériques ;
  • les parcours ;
  • l'évaluation.

Formations organisées par l'académie de Nancy-Metz

Public : 60 enseignants répartis dans deux sessions de formation (30 dans chacune des sessions).

1ère session

Public : enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et d'histoire et géographie

Du mercredi 6 mars au vendredi 15 mars 2019.
Public : enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et d'histoire et géographie.
L'accueil des stagiaires est assuré à partir du mardi 5 mars 2019 au soir. Leur départ a lieu au terme du dernier jour de la formation (le vendredi 15 mars 2019). L'accueil et l'hébergement des enseignants sont prévus à Nancy.

2ème session

Du mercredi 27 mars au vendredi 5 avril 2019.
Public : enseignants de lettres et de langues (italien et allemand).
L'accueil des stagiaires est assuré à partir du mardi 26 mars 2019 au soir. Leur départ a lieu au terme du dernier jour de la formation (le vendredi 5 avril 2019). L'accueil et l'hébergement des enseignants sont prévus à Nancy.

La liste des disciplines du second degré est réactualisée chaque année.

Modalités de candidature

Les enseignants des établissements d'enseignement français à l'étranger qui désirent participer à l'une de ces actions de formation doivent se rendre sur le site www.aefe.fr (rubrique Pédagogie/Le dispositif de formation continue/Documents liés : formation AEFE-MEN 2019), saisir leur candidature en ligne, télécharger la fiche de candidature, la compléter et l'imprimer.
Le candidat remet la fiche de candidature dûment complétée et signée à son chef d'établissement, accompagnée d'une lettre de motivation afin d'expliquer son besoin de formation et l'articulation de cette formation avec son parcours de professionnalisation, au plus tard le 30 novembre 2018 délai de rigueur.
Les informations sur l'instruction des candidatures et le financement des formations sont précisées en annexe.
Les candidatures doivent être transmises par l'établissement mutualisateur à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger - Service pédagogique - 23, place de Catalogne 75014 Paris, au plus tard le 18 décembre 2018, délai de rigueur.

En savoir plus sur les modalités d'instruction des candidatures et le financement des formations :
https://www.aefe.fr/pedagogie/formation-continue/les-formations-aefe-men

Évaluation de la formation

À l'issue de chaque formation, l'enseignant (1er degré et 2nd degré) :

  • rédige un rapport (www.aefe.fr - rubrique Pédagogie/Le dispositif de formation continue/Documents liés : rapport 2019) ;
  • l'adresse à son chef d'établissement qui le transmet au service pédagogique de l'AEFE.
    Pour les enseignants du premier degré, une copie de ce rapport doit être transmise à l'inspecteur de l'Education nationale de zone AEFE.

Les académies organisatrices envoient au service pédagogique de l'AEFE un bilan de la formation au mois de juin.
Le service pédagogique de l'AEFE envoie à la Direction générale de l'enseignement scolaire et à la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération au mois de juillet la synthèse des bilans des quatre actions de formation accompagnée, le cas échéant, de propositions d'évolution de ce dispositif de formation.

Mis à jour le 30 novembre 2018
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