Échanges à distance : eTwinning

Concours national eTwinning 2018 : les lauréats

Le concours récompense les meilleurs projets de coopération entre enseignants européens, qui débouchent sur des projets collaboratifs avec les élèves. L'action eTwinning favorise la dimension transversale et interdisciplinaire grâce à une pédagogie de projets ainsi que l'ouverture interculturelle et permet aux élèves de développer des compétences numériques et linguistiques. 43 pays y participent dont les pays partenaires eTwinning+ dans 23 langues différentes.

Catégorie : Premiers projets

Premier degré : "Monumental Europe", école élémentaire St Paul, Cesson, académie de Créteil

Ce projet a été mené avec quatre autres pays européens (Grèce, Espagne, Italie, et Pologne).
Les élèves ont pu découvrir et s'intéresser à la culture de leurs partenaires et ont participé à de multiples activités comme la création de calendriers, l'élaboration d'un logo, la démonstration de danses, la création et l'interprétation d'un hymne.
Lien vers le projet

Collège: "Keep an eye on your life style", college Robert Schuman, Chateaubriand, académie de Nantes

Ce projet a été mené avec trois autres pays européens (Espagne, Italie, Pologne) et en collaboration avec d'autres enseignants du même établissement.
Les activités proposées dans une démarche collaborative ont permis d'aborder différents thèmes liés à la santé, au corps et au bien être personnel (pyramides alimentaires, activités sportives, création de logo et de posters...).
Des visioconférences ont été organisées renforçant la coopération des élèves entre eux.
Ce projet est en lien avec le programme de sciences du cycle 4 et avec le projet d'établissement.
Lien vers le projet

Lycée et lycée professionnel : "Textile fibres : chemistry, tradition and fashion", lycée La Martinière Diderot, Lyon, académie de Lyon

Un projet mené en collaboration avec 7 partenaires Erasmus + (Grèce, Espagne, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Roumanie et Turquie) et une autre enseignante française.
Une collaboration active qui a permis aux élèves d'appréhender le thème du vêtement sous divers aspects (scientifique, culturel, sociaux économique et environnemental) mais aussi de réfléchir sur leurs habitudes d'achats.
Un TwinSpace organisé et de nombreuses activités.
Lien vers le projet

Catégorie : Niveaux scolaires

Premier degré : "Discovering S.T.E.M...", école élémentaire Herriot, Chaumont, académie de Reims

Le numérique pédagogique a permis aux élèves de réaliser des expériences scientifiques autour des S.T.E.M. (Science, technologie, ingénierie et mathématiques) grâce aux pouvoirs différents de quatre super héros.
Un projet mené avec 3 partenaires européens (Chypre, Grèce et Roumanie) qui a permis aux élèves de développer de multiples compétences (résolution de problème, collaboration, créativité, esprit critique...) et de renforcer la confiance en soi, grâce à la réalisation d'activités variées (codage, escape games, quiz...).
Lien vers le projet

Collège : "Discovering electricity: NIKOLA TESLA, collège Jean Renoir, Boulogne-Billancourt, académie de Versailles

Un projet bilatéral et pluridisciplinaire au cours duquel les élèves ont pu mobiliser leurs connaissances et leurs compétences en sciences physiques, en histoire et en anglais autour du thème de l'électricité.
Le projet a été conçu de façon à favoriser les échanges virtuels et physiques entre les élèves (visioconférences, travail en groupes, séjour à Belgrade). Les élèves ont utilisé le numérique pour créer un MOOC sur Nikola Tesla.
Le projet a été mené en collaboration avec d'autres enseignants du même établissement.
Lien vers le projet

Lycée et lycée professionnel : "Space Adventures", lycée Saint-Cricq, Pau, académie de Bordeaux

Un projet mené en collaboration avec 3 partenaires européens (Italie, Pologne et Slovénie) qui a permis aux élèves de découvrir le système solaire et sa science grâce à l'utilisation d'outils numériques variés. Les élèves ont réalisé un jeu de plateau.
Lien vers le projet

Prix spécial Erasmus +

" MATH 3.0 An Amazing Through History ", lycée Polyvalent François Bazin, Charleville-Mézières, académie de Reims

Un projet Erasmus + réalisé avec des partenaires polonais et islandais sur le thème des mathématiques.
Une collaboration fructueuse entre les élèves, de nombreuses activités de qualité grâce à l'utilisation pertinente de nombreux outils numériques.
Le projet a été mené en collaboration avec une autre enseignante du même établissement.
Lien vers le projet

Prix spécial Projet interdisciplinaire

"Les animaux dans la ville", collège de la Villeneuve, Saint-André-les-Vergers, académie de Reims

Ce projet européen a permis aux élèves impliqués, une collaboration active alliant différentes disciplines : le français, les arts plastiques, l'histoire-géographie-EMC et l'anglais.
Les élèves ont pu découvrir la ville et les représentations artistiques de l'animal dans le patrimoine de la cité passé et présent.
Un projet interdisciplinaire qui a offert de multiples activités dans le cadre d'une collaboration européenne, avec notamment la mise en place d'un tutorat binational.
Le projet a été mené en collaboration avec d'autres enseignants du même établissement.
Lien vers le projet

Prix spécial du jury Projet sur le patrimoine culturel

"TWINHEROES - SUPERHEROPEO 2017-2018" collège Jean Orabona, Calvi, académie de Corse

Un projet collaboratif dont le but était de découvrir et de diffuser le patrimoine culturel des 3 pays partenaires la France, la Slovénie et l'Espagne, et plus particulièrement de découvrir les régions de Corse, de Stajerska et de Cantabrie.
Les élèves ont créé deux superhéros et deux superhéroïnes qui visitent ces pays, et permettent la découverte de l'héritage culturel à protéger (parcs naturels, les monuments, les tableaux, les livres, les films, les danses et fêtes populaires).
Le TwinSpace est organisé et les outils numériques choisis en fonction des activités effectuées.
Lien vers le projet

Mis à jour le 26 septembre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent