Festival international de géographie

Ressources du FIG 2018 : La France demain

du 5 au 7 octobre 2018

Brochure et compléments filmés des ateliers numériques de la 29e édition du Festival international de géographie à St-Dié-des-Vosges, du 5 au 7 octobre 2018, sur le thème « La France demain », dans le cadre du plan national de formation.

Le 29e Festival international de Géographie a eu pour thème en 2018  : « La France demain ». La géographie prospective, aujourd'hui pleinement ancrée dans les programmes de géographie a inspiré les enseignants qui, autour du thème du Festival, ont proposé des séquences qui couvrent le large spectre de l'école primaire (cycle 3, classe de CM2), du lycée général et technologique en passant par le collège et le lycée professionnel.

Brochure des ateliers pédagogiques numériques

Dans le cadre des ateliers numériques, organisés par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse au sein du Festival, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) publie une brochure téléchargeable qui reprend l'intégralité des contenus des ateliers proposés.

Des enseignants  y proposent des séquences originales présentant des usages raisonnés du numérique en classe.

Vidéos des ateliers pédagogiques numériques

Les compléments filmés de ces ateliers sont disponibles sur le site disciplinaire éduscol histoire-géographie

Rappel des thématiques :

Classe de CM2 (cycle 3)

Le projet du Grand Paris : Étudier le prolongement du métro à l'est parisien avec Édugéo (Alexandre Plessy, conseiller pédagogique école primaire, académie de Créteil).

Classe de 5e

Des ressources à gérer et à renouveler : La narration multimédia pour raconter la France de demain (Claire Dreyfus et Marie-Camille Fourcade, enseignantes en collège, académie de Toulouse).

Classe de 3e

Cartographie sonore d'un territoire en devenir : Le quartier de l'Union à Roubaix-Tourcoing-Wattrelos (Rachid Sadaoui, enseignant en collège, académie de Lille).

Classe de 2nde

Évaluer une démarche prospective avec un SIG :/ Déconstruire le discours sur la ville de demain. Les JOP de Paris 2024 (Cyrille Chopin, enseignant en lycée général et technologique, académie de Rouen).

Mis à jour le 13 décembre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent