Rendez-vous de l'histoire

Enregistrements des 21èmes Rendez-vous de l'histoire de Blois

du 11 au 13 octobre 2018

Enregistrements des 21èmes Rendez-vous de l'Histoire de Blois, les 11, 12 et 13 octobre 2018, sur le thème « La puissance des images ».

A propos des Rendez-vous de l'histoire

L'édition 2018 des Rendez-vous de l'histoire a eu pour thème « La puissance des images ». Les rencontres et ateliers pédagogiques, centrés sur l'enseignement de l'histoire dans le premier et le second degré, et le parcours « Recherche et Enseignement » sont spécifiquement dédiés aux enseignants et aux formateurs académiques et des ESPE.

Enregistrements de l'édition 2018 : « La puissance des images »

Conférences du Conseil scientifique

« L'image et son lieu », table ronde avec Jean-Claude Schmitt, Rosa Maria Dessi, Pierre-Olivier Dittmar, Thomas Golsenne.

« Lascaux : un art de cour ? », conférence d'Emmanuel Guy.

« La puissance des ruines », table ronde avec Nicolas Offenstadt, Judith Audin, Emmanuelle Danchin, Alain Schnapp.

Table ronde des Rencontres pédagogiques

Table ronde et conférences du « Parcours Recherche et Enseignement »

Innovations et ruptures historiques

« Religion et images », table ronde introductive avec Dominique Avon, Gérald Chaix, Sonia Fellous, Claude Prudhomme.

« Païens, chrétiens et juifs : polythéisme et monothéisme dans l'Antiquité », conférence de Marie-Françoise Baslez et transposition pédagogique d'Isabelle Chalier, formatrice, et Catherine Lallement, IA-IPR de l'académie de Strasbourg.

« Les églises, lieux d'images », conférence de Jean-Claude Schmitt, transposition pédagogique de Florence Chaix, IA-IPR d'histoire-géographie et Françoise Beauger-Cornu, formatrice.

« Images et missions, Amériques, Afrique, Asie, XVe-XIXe siècles », conférence de Claude Prudhomme, transposition pédagogique de Marion Beillard, IA-IPR de l'académie de Versailles, et Fanny Blet, formatrice.

« L'image : un enjeu dans l'islam contemporain (XXe-XXIe siècles) », conférence de Dominique Avon, transposition pédagogique de Nathalie Reveyaz, IA-IPR d'histoire-géographie de l'académie de Grenoble, et Gilles Darier, formateur.

« Peinture religieuse, peinture profane à l'époque moderne », conférence d'Isabelle Saint-Martin, transposition pédagogique de Cristine Lécureux, IA-IPR de l'académie d'Orléans-Tours, et Jérémie Brucker, formateur en ESPE.

Ateliers pédagogiques

Ateliers numériques : scénarios pédagogiques proposés par les enseignants

Atelier proposé par des partenaires institutionnels : « Filmer le maquis » 

Filmer le maquis », ECPAD et INA Jalons.

Mis à jour le 06 décembre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent