Formation du citoyen européen

Concours eTwinning

Description de l'action

eTwinning est une action européenne qui permet de mener des projets pédagogiques d'échangeet de collaboration à distance à l'aide du numérique via une plateforme sécurisée et gratuite.

36 pays font partie d'eTwinning dans le cadre du programme européen Erasmus+.
Sept autres pays non européens sont devenus partenaires d'eTwinning par le biais d'eTwinning Plus (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Jordanie, Moldavie,Tunisie, Ukraine)

Lancé en 2005, le dispositif est opéré au niveau européen par European Schoolnet.
Au niveau national, le BAN français qui est hébergé par Réseau Canopé,est chargé du déploiement.

Elèves concernés

Tous les élèves sont concernés de la maternelle jusqu'à la fin du lycée, quelles que soient la section ou les matières. Sont également concernés les établissements français à l'étranger (AEFE-MLF)

Compétences mobilisées

eTwinning c'est :

  • Un espace d'apprentissage de la citoyenneté qui développe la capacité des élèves à exercer leur esprit critique afin de participer activement, à la société numérique.
  • Une éducation à la publication en ligne et au numérique qui permet l'utilisation responsable d'internet, impliquant l'apprentissage des droits et des devoirs du citoyen numérique
  • Un apprentissage des valeurs communes et de la diversité de la culture européenne
  • Un apprentissage facilité des compétences du 21 e siècle contribuant entre autres à la prise de décision, à l'amélioration de la gestion de situations et de personnes différentes et au renforcement de la confiance en soi.
  • Un espace de créativité
  • La possibilité pour les élèves et les enseignants européens de s'engager dans des projets motivants impliquant un travail collaboratif stimulant et enrichissant
  • Un espace d'échange et de diffusion des idées novatrices et des expériences d'apprentissage
  • Un espace pour une culture de l'inclusion permettant à chacun quelles que soient l'appartenance ethnique, la religion, la culture, la langue, les capacités, le niveau d'instruction, le milieu social, la situation économique, l'état de santé, de développer des compétences et de participer activement à la communauté des eTwinneurs.

Modalités de participation

  • Remplir une préinscription sur le site eTwinning
  • Confirmer son compte après réception d'un lien

Le Bureau d'Assistance National (BAN), des ambassadeurs eTwinning ainsi que des CORrespondants ACadémiques (CORAC) eTwinning sont à votre disposition pour vous apporter aide et conseil et vous proposer des formations spécifiques.

Il existe également des séminaires européens et des formations proposées dans les Ateliers Canopé ou au Plan Académique de Formation (PAF)

Valoriser son projet :
Il est possible de demander un label qualité à la fin du projet, de participer au concours national ou européen

Calendrier

Les enseignants peuvent monter un projet eTwinning à n'importe quel moment de l'année et choisir eux-mêmes le nombre de partenaires ainsi que la durée du projet.
Ils peuvent également rejoindre un projet eTwinning ayant déjà démarré.

Retour sur les sessions précédentes

Productions d'élèves

Deux exemples de projet:

  • Prix spécial citoyenneté concours national 2016

«European immigration»

Ce projet a été conçu pour développer les compétences du 21e siècle des apprenants dans les « 4 C » : Communication, Pensée Critique, Collaboration, et Créativité.

  • Prix spécial Erasmus+ 2016

« Employability- A challenge for youth-Dreams and reality »

Un projet mené sur le thème de l'employabilité des jeunes européens dont la production finale a été remise à une eurodéputée du parlement Européen.

Lauréats

Les lauréats 2017

Ressources

Télécharger les publications eTwinning

Mis à jour le 12 juin 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent