Cycle 3 - cycle de consolidation

Lexique et culture

Les ressources qui suivent constituent à la fois une méthode et des outils didactiques et pédagogiques visant à aider les professeurs à conduire dans leurs classes de cycle 3 un apprentissage régulier du lexique. Ces ressources ont été conçues et réalisées par un groupe d'experts mis en place de manière concertée entre la mission sur la valorisation des langues et cultures de l'Antiquité et la DGESCO.

Quelques principes

Les ressources lexique et culture proposent une démarche pour l'acquisition du lexique par les élèves du cycle 3, appuyée sur une réflexion didactique et pédagogique.

La maîtrise d'un bagage lexical progressivement étoffé est en effet capitale tant pour la compréhension en lecture que pour l'expression écrite et orale, ainsi que pour l'enrichissement de la culture des élèves. Afin d'être obtenue, elle doit faire l'objet d'un travail spécifique et régulier, s'appuyer sur une démarche ouverte, conciliant les approches linguistique, culturelle et anthropologique, et s'articuler avec les pratiques de lecture, d'écriture et de mise en voix et se prolonger par des activités de mise en autonomie des élèves.

Dans cette perspective, l'expérience théâtrale facilite les différents apprentissages des élèves. Ainsi, dès l'école primaire, grâce à des exercices simples de pratique théâtrale, l'élève peut apprendre à dire en comprenant pleinement ce qu'il dit.

Un glossaire a été constitué. Chacune des fiches qui le composent aborde un mot en contexte, fait découvrir son sens originel et son étymologie, ainsi que le rayonnement de celle-ci en Français et dans les autres langues. À chaque fois c'est toute une famille de mots qui est reconstituée. Ces fiches ressources proposent également des activités de mémorisation et d'appropriation.

L'utilisation des fiches

Le choix d'une fiche est dicté par le contexte de la classe : progression dans les apprentissages, besoins des élèves, événement ou projet... Au cours de l'année scolaire, la sélection des fiches dépend de la programmation de l'enseignant ou répond à des situations plus ponctuelles. La régularité des séances constitue une garantie d'efficacité dans l'acquisition du lexique.

Chaque fiche est structurée en cinq étapes identiques :

  • la découverte du mot
  • l'histoire du mot
  • observations et approfondissement
  • approriation, mémorisation, trace écrite
  • prolongements

À certaines fiches sont associés, en annexe, des documents supplémentaires.

La fiche propose une démarche qu'il est utile de suivre, mais le professeur est amené à opérer ses propres choix dans la liste volontairement importantes des activités proposées ici aux élèves, et à ne retenir que celles qui lui semblent opportunes compte tenu de ses objectifs. Il en va de même pour les prolongements.

La fiche "Voix" apporte des explications détaillées pour chacune des étapes : sa consultation offre un éclairage supplémentaire sur l'utilisation des fiches.

Fiche voix

Le professeur peut consulter la "boîte à outils" pour organiser divers types de traces écrites en classe et utiliser la trame de la fiche élève.

Des outils pour la classe

Documents pour les élèves

Un arbre à mots à compléter (pdf interactif)

Une matrice pour la fiche élève

Exemples de fiches élèves : Eau et Rien

Pratique théâtrale

Un exemple en vidéo : le mot "peau" en classe de CM2

Boîte à outils

Lexique

Principaux préfixes latins

Pour faciliter l'accès aux fiches

Les fiches sont indexées sur les champs disciplinaires du cycle 3. Pour chaque champ, une thématique, issue des programmes, peut être précisée.

L'outil ci-dessous permet de filtrer les fiches selon un champ et une thématique éventuellement associée.

Choisissez votre discipline
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
  
 
Mis à jour le 10 octobre 2018
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