L'actualité d'éduscol

Résultats de l'opération foot à l'école

Pour l'édition 2017-2018, les élèves ont présenté des vidéos et des photographies sur la thématique "le supportaire de demain. 

Présentation de l'action éducative

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la Fédération Française de Football ont lancé, en partenariat avec les fédérations sportives scolaires USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré) et UNSS (Union nationale du sport scolaire), l'opération « Foot à l'école » dans toutes les écoles et tous les établissements scolaires de France.

« Foot à l'école » est placé sous le haut patronage du Président de la République. Cette opération prévue pour durer et resserrer les liens entre école et football, bénéficie du soutien du ministère chargé des Sports, du ministère de l'Agriculture et du CNOSF.

Contexte 

Dans la perspective de la Coupe du monde de football masculin 2018 en Russie, puis la Coupe du monde de football féminin organisée en France en 2019, le ministère entend poursuivre son partenariat avec la Fédération française de football (FFF) et les fédérations sportives scolaires pour mener à bien plusieurs actions durant l'année scolaire 2017-2018 et encourager la pratique sportive chez les jeunes.

Edition 2017-2018

Ce dispositif se décline cette année en deux axes :

  • un volet sportif :réalisation d'un cycle de football ou futsal d'au moins 6 séances et la participation à un rassemblement en fin de cycle ou en fin d'année scolaire (rencontre départementale, de circonscription ou locale) ;
  • un volet culturel :réalisation d'une production artistique en lien avec le thème : « LE SUPPORTER DE DEMAIN ». Il s'agit d'expliciter les attitudes et comportements souhaités pour le supporter, et en dehors des terrains, et de démontrer par des encouragements, le soutien à l'Equipe de France pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.

Toutes les classes de cycle 2 et de cycle 3 primaire (CM1 et CM2) des écoles publiques et privées peuvent participer à cette opération.

Résultats du jury national réuni le 6 avril 2018

Dans la catégorie « Production statique » : 

Le premier prix est attribué à l'École élémentaire de SOULTZMATT, classe multi-niveaux de Madame Emmanuelle FLEURETTE-MEYER, rue du 1er R.E.C. - 68570 SOULTZMATT dans le Haut-Rhin

Dans la catégorie « Production dynamique » :

Le premier prix est attribué à l'École Jeanne d'Arc, classe de CE1-CE2 de Madame Alexandra CUVELIER
45, rue des Saulniers - 85150 LANDERONDE en Vendée

24 heures avec les joueurs de l'équipe de France

Ces deux classes ont gagné « un séjour de 24 heures avec les joueurs de l'équipe de France » au centre technique national de football de Clairefontaine, pendant leur stage de préparation à la Coupe du Monde organisée en Russie en juin et juillet 2018.

Palmarès 2018 complet

Résulats du jury national 

Mis à jour le 16 avril 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent