Ressources, démarches et partenaires

Ressources, démarches et partenaires

Vous souhaitez organiser une action éducative avec vos élèves ? Retrouvez les actions type à mener avec une entreprise. Découvrez également quels sont les acteurs de la relation école-entreprise qui peuvent vous accompagner dans vos projets.

Pour mettre en place des actions éducatives avec les partenaires en faveur de l'orientation et de l'insertion professionnelle des élèves, les équipes éducatives peuvent s'appuyer sur les acteurs présents en académie et sur les ressources déjà existantes.

Les réseaux et les acteurs

Les partenaires du monde économique

Le ministère de l'éducation nationale a noué de nombreux partenariats en faveur de l'orientation et de l'insertion professionnelle avec les acteurs du monde économique et professionnel.

Consulter la liste des partenaires du monde économique

Les réseaux académiques

Dans chaque académie, des actions partenariales en faveur de l'orientation et de l'insertion professionnelle des élèves sont mises en place avec les réseaux d'acteurs de la relation école-entreprise.

1. Les chargés de mission école-entreprise

Dans chaque académie, le chargé de mission école-entreprise a pour missions de :
- développer les partenariats entre le monde éducatif et le monde professionnel au niveau académique ;
- mettre en réseau les établissements et les acteurs du monde économique ;
- organiser la complémentarité des interventions en fonction des niveaux et des voies d'enseignement, mais aussi de son territoire ;
- faire connaître les différents accords et conventions nationaux pour en favoriser la mise en œuvre académique ;
- contribuer à la mutualisation, la valorisation et l'évaluation des actions partenariales en académie.

2. Les ingénieurs pour l'école

Les ingénieurs pour l'école (IPE) sont des cadres détachés de leur entreprise mis au service des académies. Ils contribuent au rapprochement de l'école et de l'entreprise à travers notamment des actions d'information sur les métiers et les filières de formation. Ils favorisent en outre le développement des enseignements technologiques et de l'apprentissage. Une cinquantaine d'Ingénieurs pour l'école répartie sur l'ensemble des académies fait partie du dispositif.

En savoir plus sur les ingénieurs pour l'école

3. Les conseillers entreprises pour l'école

Les conseillers entreprise pour l'école sont des employeurs, salariés ou artisans reconnus pour leur expertise par une organisation professionnelle ou interprofessionnelle qui propose leur candidature au recteur.

Ils contribuent aux actions qui visent à rapprocher le système éducatif de l'environnement économique : information sur les métiers, élaboration des diplômes, développement qualitatif et quantitatif de l'alternance, participation aux jurys d'examen, promotion de l'entrepreneuriat, amélioration de l'insertion professionnelle, etc. Ils interviennent en propre et/ou en mobilisant les professionnels de leur réseau en capacité de répondre aux attentes.

En savoir plus sur les conseillers entreprises pour l'école

Pour mobiliser les réseaux académiques agissant en faveur des relations école-entreprise et de l'insertion professionnelle des élèves, il convient de se rapprocher de la DAFPIC (délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue) du rectorat et de consulter les sites académiques dédiés à la relation école-entreprise dans lesquels on trouve de nombreuses informations pratiques.

Les ressources pédagogiques

  • Le CNEE (Conseil national éducation économie) a élaboré des ressources pour aider les équipes éducatives à mettre en œuvre le parcours Avenir.Consulter le guide du CNEE
  • La FEP (Fondation des entreprises de propreté) a conçu une plateforme Parcours Avenir Propreté qui propose des films, des interviews, des quiz visant à faire découvrir les métiers de la propreté aux classes de 5ème à la terminale.
  • L'ESPER (Economie Sociale Partenaire de l'Ecole de la République) a élaboré un portail « Ressourc'ESS » sur l'économie sociale et solidaire accessibles par discipline, niveau et mot-clé.
  • Euro-France association a créé un outil pédagogique OUTILPROF, outil interactif à base de vidéos exploitables en classe, par discipline pour les cycles 3 et 4 du collège, par secteur d'activité pour la seconde, et par filière pour les premières et terminales.
  • Le LEEM (entreprises du médicament) propose des vidéos pour faire découvrir les métiers du secteur.
Mis à jour le 29 mai 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent