Enjeux

Enjeux des actions en faveur de l'orientation et de l'insertion professionnelle

La compréhension du monde économique et professionnel est un des objectifs du parcours Avenir. A travers les actions conduites avec les entreprises et les associations, les élèves sont amenés à découvrir la diversité des métiers et des formations, mais également à développer leur sens de l'engagement et de l'initiative et à élaborer leur projet d'orientation scolaire et professionnelle.

L'Éducation nationale a établi de nombreux partenariats avec le monde professionnel pour permettre à ces deux mondes de mieux se connaître et favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Les partenariats établis avec les acteurs du monde économique (associations, entreprises, branches) portent notamment sur la découverte des métiers et des formations, et plus largement sur l'orientation.

Les partenaires du monde économique contribuent ainsi à faire découvrir aux élèves les métiers, le monde de l'entreprise et ses codes, ainsi que les différentes voies de formation afin de les aider dans leurs choix d'orientation et faciliter, à terme, leur insertion dans le monde professionnel.

Les actions construites cadrent avec les objectifs du parcours Avenir qui doit permettre à chaque élève de la classe de sixième à la terminale de :

  • comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;
  • développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;
  • élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.
Mis à jour le 29 mai 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent