Université de printemps d'histoire des arts

Université de printemps d'histoire des arts

1er et 2 juin 2018

La huitième édition de l'Université de printemps d'histoire des arts de Fontainebleau aura lieu le vendredi 1er et le samedi 2 juin 2018. Elle s'intéresse cette année au rêve, thème du Festival d'histoire de l'art, dont la Grèce est le pays invité.

8e édition de l'Université de printemps

Le ministère de l'Éducation nationale est heureux de s'associer au Festival de l'histoire de l'art pour la huitième édition de l'Université de printemps d'histoire des arts.

Cette manifestation, construite et mise en œuvre en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art, le Château de Fontainebleau et l'École du Louvre, est l'un des grands rendez-vous culturels et scientifiques du plan national de formation du ministère à destination des enseignants et des formateurs.

Sur le thème « À l'école du rêve »

L'Université de printemps de Fontainebleau s'intéresse cette année au rêve, thème du Festival d'histoire de l'art, selon trois perspectives :

    • le rêve, motif représenté et évoqué dans l'œuvre d'art  ;
    • le rêve, ressort du processus artistique et de l'activité du créateur ;
    • le rêve, impliqué dans l'activité du spectateur et l'accès à la connaissance.

Programme

L'Université de printemps propose un programme de conférences et d'ateliers centrés sur les questions propres à l'enseignement de l'histoire des arts du cycle 3 au lycée.

Ojectifs de formation

Proposer des objets d'étude abordables de manière pluridisciplinaire dans le cadre des programmes d'histoire des arts (cycles 3 et 4, lycée), à travers un thème transversal décliné en problématiques et supports variés.

Apporter à l'enseignant des méthodes d'approche de l'œuvre d'art diversifiées, rigoureuses et scientifiquement fondées, par l'intervention conjointe de scientifiques, d'artistes et de pédagogues, pour contribuer à une épistémologie de cet enseignement qui concoure aux objectifs de compétences définis par les programmes et évalués dans le cadre des épreuves d'histoire des arts du brevet et du baccalauréat.

Traiter et débattre de questions pédagogiques touchant à la rencontre avec l'œuvre d'art et au travail en partenariat avec les structures artistiques, culturelles et patrimoniales, à partir d'expériences et de travaux de recherche, pour ancrer l'histoire des arts au cœur du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.

Ressources

L'art et le Rêve

À quoi servent les rêves ? Par Olivier Néron de Surgy. Science et Avenir, hors-série, Le Rêve, déc. 96.

L'art nous enseigne le monde. ESPE Paris. La galerie du Crous de Paris. Dossier de presse. Exposition collective du 8 au 17 juin 2017.

Varga Âron Kibédi, « Peindre le rêve », Littérature, 2005, vol. 139, no 3, pp. 115‑125.

Le cerveau et la contemplation de l'œuvre d'art. Vidéo de la conférence de Jean-Pierre Changeux, professeur au Collège de France, au lycée Hoche de Versailles. Canal-u.tv, collection UTLS au lycée.

Deux projets éducatifs autour du rêve (académie de Créteil)

« On a suivi la pente de la rêverie » à la Maison de Victor Hugo : La Pente de la rêverie : un poème visionnaire de Victor Hugo et un projet dans lequel les lycéens se sont faits à leur tour « médiateurs et passeurs de connaissances », passeurs d'art aussi.

« L'écrin des songes : de la classe au fumoir ... » au château de Fontainebleau : Du Songe de Poliphile à Little Nemo in Slumberland, les enseignants et les élèves de quinze classes d'écoles et de collèges ont nourri de rêves et de songes leur démarche artistique.

Dossiers pédagogiques

Film téléchargeable Dreams That Money Can Buy

Dreams That Money Can Buy (Hans Richter, 1947) sur le site youtube

Ressources d'accompagnement d'histoire des arts

L'histoire des arts, du cycle 3 au lycée, Éduscol





Mis à jour le 04 mai 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent