Université de printemps d'histoire des arts

Retour sur l'Université de printemps 2018

Retour sur l'Université de printemps d'histoire des arts 2018, qui s'est déroulée à Fontainebleau sur la thématique du rêve (1er-2 juin 2018).

L'Université de printemps et le Festival 2018

Pour la huitième année consécutive, le ministère de l'éducation nationale s'est associé au Festival de l'histoire de l'art pour accueillir l'Université de printemps d'histoire des arts.

Cette manifestation, construite et mise en œuvre en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art, le Château de Fontainebleau et l'École du Louvre, est l'un des grands rendez-vous culturels et scientifiques du plan national de formation du ministère à destination des enseignants et des formateurs.

Sur le thème « À l'école du rêve »

L'Université de printemps de Fontainebleau s'est intéressé cette année au rêve, thème du Festival, selon trois perspectives :

  • le rêve, motif représenté et évoqué dans l'œuvre d'art  ;
  • le rêve, ressort du processus artistique et de l'activité du créateur ;
  • le rêve, impliqué dans l'activité du spectateur et l'accès à la connaissance.

Ojectifs de formation

Proposer des objets d'étude abordables de manière pluridisciplinaire dans le cadre des programmes d'histoire des arts (cycles 3 et 4, lycée), à travers un thème transversal décliné en problématiques et supports variés.

Apporter à l'enseignant des méthodes d'approche de l'œuvre d'art diversifiées, rigoureuses et scientifiquement fondées, par l'intervention conjointe de scientifiques, d'artistes et de pédagogues, pour contribuer à une épistémologie de cet enseignement qui concoure aux objectifs de compétences définis par les programmes et évalués dans le cadre des épreuves d'histoire des arts du brevet et du baccalauréat.

Traiter et débattre de questions pédagogiques touchant à la rencontre avec l'œuvre d'art et au travail en partenariat avec les structures artistiques, culturelles et patrimoniales, à partir d'expériences et de travaux de recherche, pour ancrer l'histoire des arts au cœur du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.

Compte rendu de l'Université de printemps

Un compte rendu de plusieurs ateliers, enrichi d'images, de références d'œuvres et liens, est proposé sur l'espace pédagogique Histoire des arts de l'académie de Poitiers.

Compte rendu de l'Université de printemps

Auteures :

  • Anne Amsallem, professeure de philosophie et d'histoire des arts au lycée Marguerite de Valois d'Angoulême.
  • Alayne Gisbert-Mora, professeure d'histoire des arts au lycée Marguerite de Valois d'Angoulême.

Vidéos et ressources d'accompagnement des conférences et d'ateliers

Conférence : « Le cerveau, l'art et le rêve »

Neurobiologiste mondialement célèbre, Jean-Pierre Changeux est aussi un passionné d'art, collectionneur, mécène, organisateur d'expositions. Aux relations qu'il a scrutées dans Le Cerveau et l'Art (2010) ou La Beauté dans le cerveau (2016), il lui a été proposé d'ajouter un nouveau terme : le rêve.

Support de la conférence de Jean-Pierre Changeux (pdf)

À voir aussi :

Vidéo de la conférence « Le cerveau et la contemplation de l'œuvre d'art » : Jean-Pierre Changeux,  lycée Hoche de Versailles. Canal-u.tv, collection UTLS au lycée.

Atelier : « Rêves et songes dans l'opéra »

Avec la rêverie la musique fait bon ménage, et encourage volontiers une flânerie émotionnelle et sensorielle entre états conscient et inconscient. Quatre opéras, du XVIIe siècle à nous jours, nous montreront rêve et songe comme des motifs obligés.

Rêves et songes à l'opéra (pdf) : Cécile Auzolle, maîtresse de conférence en musicologie, université de Poitiers - Nadège Budzinski, formatrice en histoire des arts, académie de Créteil - Nathalie Fromonteil-Dreyfus, professeure à l'école élémentaire Bourget-Calmette de Jouy-en-Josas, académie de Versailles.

Atelier : « Rêver la création : le rêve processus de médiation »

Dans certaines cultures, la création a partie liée avec le rêve : l'artiste ou l'artisan est celui qui accueille un matériau livré par le rêve ou la vision. L'atelier explorera quelques processus où l'art s'ouvre à « l'autre monde » et où le rêve mérite son nom d' « autre scène ».

Bornéo. Du rêve au textile, le tissage comme métaphore du monde (pdf) : Constance de Monbrison, responsable des collections Insulinde au musée du Quai Branly-Jacques Chirac.

Les textiles de Bornéo en histoire des arts (pdf) : Anja Louka, psychanalyste, professeure en éducation musicale et IAN Histoire des arts, académie de Paris.

Le rêve et le rite dans les sociétés traditionnelles.Réflexions pour un travail interdisciplinaire en lycée  (pdf) : Catherine Collomb, anthropologue, professeure de philosophie au lycée Balzac de Paris.

Atelier : « (Dé)peindre le rêve »

« Grand pourvoyeur d'images, [...] le rêve propose aux peintres l'audacieux défi d'affronter le visible pictural à l'invisible du songe», écrit Daniel Bergez. Quelles formes les arts donnent-ils au rêve et que révèlent ces multiples représentations des questionnements de l'homme ?

S'approprier la thématique du rêve dans la peinture pour nourrir le parcours de formation de l'élève en histoire des arts au cycle 3 (pdf)  : Stéphanie Sarmiento-Cabana, inspectrice de l'éducation nationale, circonscription de Vélizy-Villacoublay, académie de Versailles.

Mécanique des rêves.Photographies et images en mouvement : liste des œuvres référencées (pdf) : Ève Lepaon, historienne de l'art, conférencière et formatrice au Jeu de Paume.

Présentation de deux projets éducatifs autour du rêve

« On a suivi la pente de la rêverie » - Maison de Victor Hugo / Académie de Créteil

Dix classes de l'académie de Créteil ont étudié le poème visionnaire de Victor Hugo, La Pente de la rêverie, qui décrit l'expérience d'un rêveur à sa fenêtre en plein Paris. Les lycéens ont proposé leur lecture au travers de réalisations étonnantes et se sont faits « médiateurs et passeurs de connaissances », passeurs d'art aussi, dans une exposition de la Maison de Victor Hugo.

« L'écrin des songes : de la classe au Fumoir ... » -  Château de Fontainebleau / Académie de Créteil

Du Songe de Poliphile à Little Nemo in Slumberland, les enseignants et les élèves de quinze classes d'écoles et de collèges ont nourri de rêves et de songes leur démarche artistique.

Présentation du projet « L'écrin des songes » : David Millerou, responsable du département pédagogique au château de Fontainebleau, et Olivier Durieux, inspecteur de l'éducation nationale, académie de Créteil.ducation artistique et culturelle.

Ressources & dossiers pédagogiques

Articles de revues sur l'art et le rêve

Dossiers pédagogiques musées

Film téléchargeable : Dreams That Money Can Buy

Dreams That Money Can Buy (Hans Richter, 1947), youtube.com

Ressources d'accompagnement Éduscol

L'histoire des arts du cycle 3 au lycée



Mis à jour le 09 juillet 2018
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