Réforme de la scolarité obligatoire

Retour sur le séminaire "Les actions éducatives et culturelles en mathématiques et physique-chimie"

5 février 2018

Vidéos et ressources issues du séminaire national "Les actions éducatives et culturelles en mathématiques et physique-chimie", Cité des sciences et de l'industrie, Paris, le 5 février 2018.

Programme du séminaire

Le séminaire " Les actions éducatives et culturelles en mathématiques et physique-chimie" a été l'occasion de questionner l'apport des actions éducatives et culturelles en mathématiques et physique-chimie en termes d'apprentissage et d'appétence des élèves pour les disciplines scientifiques ; en termes de développement professionnel pour les enseignants.

Vidéos des conférences et de la table ronde

Ouverture du séminaire

Intervenants : Pierre Ricono responsable du département Campus technologique d'Univers science - Françoise Petreault, sous-directrice de la vie scolaire, des établissements et des actions socio-éducatives, Dgesco - Dominique Obert, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe physique-chimie.

Conférence d'ouverture : Qui veut des mathématiques péri scolaires ?

Introduction : Karim Zayana, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe mathématiques.

Intervenants : Pierre Pansu, professeur à l'université Paris-Sud (Paris- Sarclay) - Julien Cassaigne, directeur de recherche au CNRS de Marseille.

Table ronde : Dispositifs et actions éducatives et culturelles en mathématiques et physique-chimie

Intervenants : Ghyslaine Deslaurier, adjointe à la chef du bureau des actions éducatives, culturelles et sportives, Dgesco - Didier Perrault, inspecteur de l'éducation nationale mathématiques-sciences, correspondant académique sciences et technologie de Dijon - Anne Szymczak, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe physique-chimie - Karim Zayana, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe mathématiques.

Table ronde 1 - Présentation du dispositif national des actions éducatives et culturelles

Table ronde 2 - Témoignage d'actions éducatives et culturelles scientifiques dans l'académie de Dijon

Table ronde 3 - Sciences à l'école, dispositif ministériel

Table ronde 4 - Maths C2 +, dispositif ministériel

Conclusion du séminaire

Introduction : Anne Szymczak, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe physique-chimie.

Intervenantes : Sylviane Giampino, présidente du Conseil de l'enfance et de l'adolescence, vice-présidente du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge - Vanessa Wisnia-Weil, secrétaire générale adjointe du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge.

Restitutions des ateliers

En quoi les actions éducatives peuvent-elles constituer des innovations pédagogiques et éducatives pour l'institution scolaire ?

Animatrices : Françoise Bavard, présidente de MATh.en.JEANS - Marie-Blanche Mauhourat, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe physique-chimie.

Ressources MaTh. en JEANS :

Association MATh.en.JEANS

Le partenariat avec les entreprises, C'Génial et le CERPEP

Animatrices : Véronique Blanc, inspectrice d'académie-inspectrice pédagogique régionale, responsable adjointe du Centre d'études et de recherches sur les partenariats avec les entreprises et les professions (Cerpep) - Hélène Chanine, déléguée générale de la Fondation C'Génial.

Fab-Living-Lab, un incubateur d'idées pour les projets scientifiques

Animateurs : Bruno Jeauffroy, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe physique-chimie - Pierre Ricono, responsable du département campus technologique Universcience.

Les Olympiades de mathématiques, de physique et de chimie

Animateurs : Anne Szymczak, inspectrice générale de l'éducation nationale, groupe physique-chimie - Karim Zayana, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe mathématiques.

Rapport officiel

Rapport du Haut Conseil de la Famille de l'Enfance et de l'Âge (HCFEA)

Sylviane Giampino, présidente du conseil de l'enfance et de l'adolescence, vice-présidente du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge - Vanessa Wisnia-Weil, secrétaire générale du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge.

Les temps et les lieux tiers des enfants et des adolescents - Hors maison et hors scolarité (rapport adopté par consensus le 20-02-2018)

Mis à jour le 30 avril 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent