Éducation au développement durable en action

Le Train du Climat

Le Train du Climat revient et s'expose à la Gare de l'Est, à Paris, jusqu'au 15 décembre 2017, puis en régions courant 2018. A bord de ce TER spécialement aménagé : une exposition et des chercheurs éclairent les visiteurs sur les enjeux du changement climatique.

Une exposition sur le changement climatique

La SNCF lance l'édition 2018 du  « Train du climat », dont la première édition a eu lieu en 2015, en amont de la tenue de la COP 21. Le « train du climat » est un train-exposition, organisé par la SNCF, qui présente une exposition dédiée aux enjeux et aux réponses au changement climatique. Cette exposition est organisée en présentant la découverte scientifique du changement climatique, la façon dont l'activité humaine joue un rôle déterminant dans le changement climatique, les solutions de tous types et de toutes échelles, et s'achève sur la question de la gouvernance et de l'équité face à cette crise planétaire.

Des experts accompagnent les scolaires

Le train accueille aussi un groupe de « messagers du climat », qui sont des médiateurs scientifiques qui accompagnent les groupes de personnes, dont les scolaires, qui visitent le train. Certains de ces « messagers » sont des scientifiques de très haut niveau, comme le climatologue Jean Jouzel.

Cette opération est montée en partenariat entre la SNCF, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et le ministère de la transition écologique et solidaire, ainsi qu'avec la revue Acteurs Publics, les associations « Météo et climat » et « Messagers du climat ».

12 régions accueillent l'exposition

Courant 2018, le « train du climat » va se déplacer dans 12 régions à partir du mois de mars. Chaque déplacement permettra au train de rester une semaine à quai et d'engager un travail sur les enjeux du changement climatique avec les territoires concernés. A chaque fois, une journée sera dédiée aux scolaires.

Mis à jour le 08 décembre 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent