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Journée internationale des droits de l'homme

La journée internationale des droits de l'homme se déroule chaque année le 10 décembre. A l'école, au collège et au lycée, le 10 décembre constitue une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves pour les droits de l'homme.

La journée internationale des droits de l'homme

Le 10 décembre 1948, l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU) adoptait la Déclaration universelle des droits de l'homme. Chaque année, le 10 décembre a lieu la commémoration de son adoption. Cette année 2017 donne le coup d'envoi à de nombreuses manifestations et actions de l'ONU en préparation du 70e anniversaire de ce texte fondateur.

Vous pouvez suivre ces initiatives sur Twitter sous le #StandUp4HumanRights et découvrir les différentes manifestations relatives à la journée internationale des droits de l'homme sur lesite de l'Organisation des Nations Unies.

L'éducation aux droits de l'homme

Définition :

Les droits de l'homme sont les droits inaliénables et indivisibles de tous les êtres humains, quels que soient leurs nationalité, lieu de résidence, sexe, origine ethnique ou nationale, couleur, religion, langue ou toute autre condition. Traduit dans plus de 500 langues, la Déclaration universelle des droits de l'homme établit l'égalité en dignité et en valeur de tous les êtres humains.

Parce que l'École doit préparer chaque élève à sa vie de citoyen, l'éducation aux droits de l'homme, qui est au fondement de la lutte contre l'intolérance, le racisme et l'antisémitisme, fait partie intégrante des programmes d'enseignement. Le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture « la formation de la personne et du citoyen » précise ainsi que « l'élève connaît les grandes déclarations des droits de l'homme (notamment la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948), la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme, la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989 et les principes fondateurs de la République française ».

Cette sensibilisation repose notamment sur différents programmes disciplinaires. Les droits de l'homme sont ainsi au cœur des finalités des programmes d'enseignement moral et civique.

Les droits de l'homme dans les programmes d'EMC

Connaissances, capacités et attitudes visées Objets d'enseignement Exemples de pratiques en classe, à l'école et dans l'établissement
Cycle 2 Connaître quelques principes et valeurs fondateurs d'une société démocratique Les valeurs de la République (la liberté, l'égalité, la laïcité), l'égalité de droit entre les femmes et les hommes, les droits et les devoirs (de la personne, de l'élève, du citoyen) et enfin la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 (articles 1, 4 et 6). Exercices de hiérarchisation et de clarification des valeurs.
Cycle 3 Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer Les droits et les devoirs, de la personne, de l'enfant, de l'élève, du citoyen.
Cycle 3 Respecter tous les autres et notamment appliquer les principes de l'égalité des femmes et des hommes L'égalité entre les filles et les garçons.

L'égalité des droits et la notion de discrimination.

Réflexion et débats sur les articles 1, 4, 6, 9, 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.
Convention internationale des droits de l'enfant.
Cycle 4 Cycle 4 Définir les principaux éléments des grandes déclarations des Droits de l'homme. Les différentes déclarations des Droits de l'homme.

Les apprentissages se poursuivent au lycée. Les deux thèmes identifiés par le programme d'EMC de la classe de 2nde « La personne et l'État de droit » et « Égalité et discrimination » permettent ainsi aux enseignants de remobiliser les connaissances des élèves sur les droits de l'homme. La mise en perspective historique et géographique est encouragée tout comme la mise en activité et en débat des élèves.

La question des droits de l'homme est également abordée en histoire dans le cadre de l'étude de la Révolution française (menée de manière curriculaire en classes de CM1, 4ème et Seconde) mais également dans l'analyse des conséquences géopolitiques de la Seconde Guerre mondiale (menée principalement en classes de 3ème et de 1ère).

L'étude des droits de l'homme s'inscrit par ailleurs dans le cadre des programmes de français, de langues vivantes ou encore de philosophie ; elle est enfin explicitement citée dans le programme de l'enseignement de spécialité de Terminale littéraire « Droit et grands enjeux du monde contemporain ».

L'éducation aux droits de l'homme et du citoyen dans les actions éducatives

À côté des enseignements, de nombreuses actions éducatives s'appuient sur des temps forts (journées ou semaines de sensibilisation) pour mener ce travail pédagogique. Elles ont pour caractéristique d'impliquer différents acteurs institutionnels et associatifs.

Actions éducatives sur l'éducation aux droits de l'homme et du citoyen

En savoir plus

Retrouvez ci-dessous les textes français qui font référence dans la reconnaissance des droits de l'homme.

Retrouvez sur le site du Conseil de l'Europe un manuel pour l'éducation aux droits de l'homme


Mis à jour le 05 décembre 2017
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