L'actualité d'éduscol

E-bug: Ressource éducative sur les microbes et les infections

Dues principalement aux mauvais comportements d'hygiène respiratoire et celle des mains, les infections sont une des causes majeures d'absentéisme dans les écoles. Pour cette raison, il est important de sensibiliser les élèves à ce sujet en leur enseignant les différents types de microbes, leur transmission, la prévention et traitement des infections, ainsi que les problèmes croissants liés à la antibiorésistance (résistance face à l'utilisation inutile d'antibiotiques).

Sensibiliser les élèves à l'éducation à la santé

Afin de répondre à ces objectifs, 18 membres de l'Union Européenne et leurs divers partenaires se sont réunis en 2006 pour lancer e-Bug, un nouveau projet numérique reliant les domaines de l'éducation et de la santé qui s'est déjà assuré d'une amélioration des connaisances des élèves, ainsi que d'une facilité d'utilisation pour les enseignants.

E-bug est une ressource éducative gratuite, créée à l'initiative de la Commission européenne, conçue pour apporter aux élèves de l'école primaire jusqu'au lycée une image vivante du « monde des microbes ».

Elle comporte un site web et des brochures multilingues développés avec la participation de Santé Publique France. La plateforme intègre des mises à jour scientifiques et tient compte de modifications des programmes scolaires nationaux.

Pour quels objectifs?

E-bug est mis à la disposition des enseignants européens pour leur permettre de sensibiliser leurs élèves aux sujets de la transmission, de la prévention et du traitement des infections et pour susciter un intérêt pour les sciences.

Ainsi, cet outil permet de :

  • familiariser les élèves avec les microbes et comprendre que certains sont utiles à l'homme et que d'autres sont pathogènes ;
  • leur montrer comment les infections peuvent se transmettre et comment les éviter grâce à une meilleure hygiène et aux vaccinations ;
  • leur apprendre que les antibiotiques constituent une ressource précieuse à utiliser avec prudence et de façon appropriée.

Les enseignants peuvent retrouver sur le site les informations suivantes:

  • les objectifs d'apprentissage ainsi que leur lien avec le programme national ;
  • une information situant le contexte à l'intention des enseignants ;
  • une proposition de plan de cours avec des alternatives incluant des fiches réponses pour les enseignants ;
  • des documents de travail et des documents complémentaires pour les élèves, facilitant une acquisition active des connaissances et les encourageant à prendre en charge leur propre santé. Ces documents sont modifiables en fonction des besoins de la classe.

Apprendre en s'amusant

Pour les élèves, le site est adapté à chaque groupe d'âge. Les élèves d'école et collègiens peuvent y trouver des jeux interactifs, où l'élève apprend les messages-clés tout en s'amusant, des guides de révision, des tests de connaissances, une bibliothèque d'images et de dessins à utiliser pour des exposés, des fiches sur les infections, etc.

Les activités proposées peuvent être mises en œuvre de manière séquentielle ou de façon indépendante, en s'intégrant dans un cours.

Télécharger les brochures e-bug

Mis à jour le 27 octobre 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent