Échanges à distance : eTwinning

Concours national eTwinning 2017 : les lauréats

Le concours récompense les meilleurs projets de coopération entre enseignants européens, qui débouchent sur des projets collaboratifs avec les élèves. L'action eTwinning favorise la dimension transversale et interdisciplinaire grâce à une pédagogie de projets ainsi que l'ouverture interculturelle et permet aux élèves de développer des compétences numériques et linguistiques. 41 pays y participent dont les pays partenaires eTwinning+ dans 23 langues différentes.

Catégorie : Premiers projets

Premier degré : « European stories»

Ecole maternelle "la maison du jardinier", Saint-Léonard, académie de Lille

Un projet réalisé avec des enfants de maternelle de plusieurs écoles en France et en Espagne, qui a permis aux élèves de collaborer sur une aventure littéraire, linguistique et artistique, tout en travaillant de manière ludique et motivante. Les productions des enfants sont mises en valeur au travers de vidéos et de livres numériques. Les enseignantes ont fait appel à des intervenants extérieurs (bibliothécaires, parents d'élèves, auteure de littérature enfantine), permettant de disséminer leur projet et de créer une ouverture de leurs écoles vers l'extérieur.

Lien vers le projet

Collège : «Créons et faisons vivre notre quartier franco-allemand dans les villages frontaliers de Scheibenhard et Scheibenhardt. Une simulation globale.»

Collège Georges Holderith, Lauterbourg, académie de Strasbourg

Un projet bilatéral qui s'intègre dans le parcours citoyen et dont le sujet est ancré dans l'imaginaire comme dans le réel puisqu'il s'agit de faire vivre ensemble les habitants d'un quartier fictif franco-allemand dans les villages frontaliers bien réels de Scheibenhard et Scheibenhardt, deux villages devenus le symbole de la réconciliation franco-allemande voire de l'Union Européenne.

Ce projet témoigne à la fois d'un travail de préparation et de réflexion en amont qui donne lieu à la réalisation d'une production finale riche et structurée au travers de l'utilisation variée des outils numériques.

Lien vers le projet

Lycée et lycée professionnel : «Seamos breves: el reto del microrrelato»

Lycée Louis Armand, Eaubonne, académie de Versailles

Un projet réalisé avec une classe de Première Littéraire en cours de Littérature en Langue Etrangère (Espagnol) avec des partenaires italiens et espagnols. Son objectif était la découverte d'un genre littéraire actuel : le micro-récit. Les élèves se sont appropriés le genre en étudiant différents micro-récits pour ensuite en écrire à leur tour sur différents thèmes choisis par les enseignants. Un e-book a permis de regrouper les réalisations des élèves. Le projet a fait l'objet d'une évaluation auprès des élèves, mais aussi d'un retour réflexif chez les professeurs et des éléments de dissémination ont également été intégrés dans le Twinspace.

Lien vers le projet

Catégorie : Niveaux scolaires

Premier degré : «La couleur des émotions»

Ecole maternelle de Saint-Just-Sauvage, académie de Reims

Un projet mené en maternelle en collaboration avec un autre enseignant français et des partenaires espagnols, italiens et portugais.

L'idée du projet part du postulat suivant : « connaître et contrôler ses émotions permet de se rendre disponible pour les apprentissages ». L'objectif premier a été d'apprendre le langage des émotions, et ce à partir d'un album qui existe dans toutes les langues des partenaires : « La couleur des émotions » de Anna Llenas. Ce projet a permis d'aborder différents domaines : art, expression corporelle, musique, yoga, sciences, géographie, numérique et a donné naissance à un film d'animation.

Lien vers le projet

Collège : «La Estrella Digital»

Collège Voltaire, Saint- Florent-Sur-Cher, académie d'Orléans-Tours

Un projet mené avec des partenaires espagnols autour du développement des compétences numériques des élèves et de leur famille à travers un jeu virtuel. De la collecte d'informations, à la communication entre partenaires, jusqu'à la création collaborative de contenus numériques, à la "netiquette" et enfin à la résolution collective de problèmes, toutes les étapes de la pédagogie de projet sont respectées.

Lien vers le projet

Lycée et lycée professionnel : «Let's express how we view each other through fashion and design!»

Lycée professionnel Marie Marvingt, Tomblaine, académie de Nancy-Metz

Ce projet interdisciplinaire (anglais, dessin, histoire de la mode, histoire-géographie) mené autour du thème fédérateur de la mode avec un partenaire italien, a permis aux élèves de travailler des compétences orales grâce aux rencontres occasionnées par les visioconférences, de s'impliquer dans des activités originales, variées et coopératives les mettant au centre des de nombreuses productions numériques.

Lien vers le projet

Prix spécial Erasmus +

« e-day car: sustainable mobility and culture»

Lycée professionnel Institut Lemonnier, Caen, académie de Caen

Un Projet Erasmus +, mené en collaboration avec d'autres enseignants du même établissement et trois lycées technologiques partenaires, (France, Italie Bulgarie)

Ce projet a permis à près de 200 élèves et 30 enseignants de travailler en coopération, la mécanique auto, les mathématiques, l'anglais et toutes les autres disciplines scolaires.
Ce projet Erasmus utilise la plateforme collaborative eTwinning pour communiquer, échanger, coopérer et présenter des travaux particulièrement riches et diversifiés notamment à travers un magazine collaboratif.

Lien vers le projet

Prix spécial Citoyenneté

«See it, Hear it, Touch it... Love it!»

Lycée Michelet, Vanves, académie de Versailles

Un projet collaboratif avec des partenaires d'Italie, de Pologne et d'Espagne sur le thème des processus d'apprentissage des élèves. Ceux-ci ont été amenés à travailler en équipes internationales autour de l'analyse et de l'amélioration des différentes façons d'apprendre et leur point de vue d'élève a été ainsi mis en exergue. Ils ont pu créer, prendre des décisions, s'auto-évaluer, évaluer leurs pairs, proposer des solutions face aux difficultés d'apprentissage qu'ils ont au préalable repérées. La production finale témoigne de la créativité et l'originalité qui ont présidé dans le traitement du thème, en lien avec l'inclusion.

Lien vers le projet

Prix spécial Projet national

«Visions of FRAUEN / WOMEN Perspektiven»

Lycée Polyvalent Jean-Baptiste Schwilgué, Sélestat, académie de Strasbourg

Un projet national mené en collaboration entre deux enseignantes de langues vivantes différentes, qui visait à faire travailler l'expression écrite des élèves lycéens en allemand et en anglais, et à observer les similitudes lexicales entre les deux langues, sur la thématique des héroïnes. Le sujet choisi est en lien direct avec la notion de « Mythes et héros » au programme de langues vivantes étrangères.

Lien vers le projet

Mis à jour le 18 octobre 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent