L'actualité d'éduscol

8e Journée nationale du sport scolaire

Cette 8e Journée nationale du sport scolaire (JNSS) a mobilisé 1 000 000 d'élèves du primaire au secondaire autour de manifestations sportives. La JNSS 2017 a revêtu une dimension particulière avec la désignation de Paris pour l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

JNSS2017 : une journée pour découvrir tous les sports

Dans les académies, de nombreux événements ont accueilli plus de 1 000 000 d'élèves, à l'image de la journée organisée dans l'Académie de Paris, au stade sportif Jules Ladoumègue, dans le 19e arrondissement de Paris.

Plus de 20 ateliers étaient proposés à quelques 3000 élèves. « C'est l'occasion pour eux de découvrir des sports qui sont compliqués à proposer dans notre Association Sportive. Je crois qu'ils ont particulièrement apprécié l'escrime », explique François, professeur d'EPS, au collège Molière, à Paris.

Beaucoup de collégiens, des lycéens mais aussi des élèves d'écoles primaires s'initient avec convivialité à l'escalade, au moto-cross, au baseball... Mais ces ateliers sont aussi l'occasion de découvrir d'autres notions fondamentalement liées au sport scolaire.

Sport scolaire et engagement

Floriane Poncet est cheffe de projet à ISF Sports, la fédération internationale du sport scolaire. Cette fédération organise tous les deux ans les championnats du monde du sport scolaire.
Elle est venue accompagnée de 4 jeunes français intégrés au projet Erasmus+ V2S, un projet européen qui promeut le volontariat dans le sport scolaire.



Alice, Louise, Ugo et Perrine ont entre 14 et 16 ans. Ils animent un atelier pour donner le goût du volontariat aux jeunes. Des jeux collectifs, des jeux de rôle, des quizz : ils interrogent la notion d'engagement de manière ludique. Car au-delà des compétitions sportives, le sport scolaire est un formidable outil pour mettre en œuvre le parcours citoyen.

Les valeurs de l'olympisme au cœur du sport scolaire

Pour le Directeur de l'UNSS, Laurent Petrinka, cette 8e édition « a un sens particulier, celui de la victoire de Paris à la candidature des Jeux-Olympiques et Paralympiques de 2014. Jusqu'à l'horizon des jeux, il faut faire pratiquer les jeunes ».

« Vous êtes la Génération 2024 », ont scandé la ministre des Sports, Laura Flessel, et le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, en déplacement pour célébrer la FNSS2017 : « Le goût de l'effort, le dépassement de soi, l'excellence, l'amitié, la solidarité et le respect sont autant de valeurs que l'école partage avec l'idéal olympique ».



Mis à jour le 28 septembre 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent