Forum Alimentation et culture

Retour sur les 13èmes Rencontres François Rabelais

17 et 18 novembre 2017

Retour en vidéos sur la 13ème édition des Rencontres François Rabelais sur le thème « Cuisine et développement durable, un mariage heureux ? », les 17 et 18 novembre 2017, Tours.

Vidéos des Rencontres François Rabelais 2017

Cuisine et développement : un mariage heureux ?

Vidéos des Rencontres François Rabelais 2017

Rappel des thématiques

    • Du végétarisme au véganisme
    • Circuit court et locavorisme : quels enjeux pour le territoire ?
    • Permaculture et agroécologie
    • Quels sont les leviers dont disposent les politiques ?
    • Tourisme culinaire et développement durable
    • Viande : évitons les préjugés !

Les vidéos des éditions précédentes

Les vidéos des éditions précédentes sont publiées par l'IEHCA.

Retour sur le programme des Rencontres 2017

Présentation générale

Dans le cadre du plan national de formation, la direction générale de l'enseignement scolaire organise, en collaboration avec l'inspection générale de l'éducation nationale et l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation (IEHCA), la 13ème édition des Rencontres François Rabelais.

Les Rencontres s'appuient largement sur les sciences de l'homme et de la société : histoire, géographie, sociologie, sciences de la communication,... et portent, à l'occasion d'ateliers et de tables rondes, un regard sur la gastronomie d'aujourd'hui et de demain.

Depuis 2004, les journées constituent l'un des temps forts de formation des enseignants et formateurs des filières hôtellerie-restauration et alimentation car elles reposent sur un principe original dont elles tirent leur spécificité : le dialogue entre deux mondes qui pensent et pratiquent la cuisine, la restauration et les métiers de bouche (celui des observateurs et producteurs de discours gastronomiques et celui des acteurs de la restauration et de l'alimentation).

Thème des Rencontres 2017 : « Cuisine et développement durable : un mariage heureux ? ».

En quelques années la question de la durabilité s'est installée au centre de nos représentations et de nos comportements alimentaires.

Comment cette exigence ou cette volonté d'assurer la durabilité de notre alimentation se marie-t-elle avec la cuisine ? C'est la question qui a été posée à des chercheurs et formateurs, des cuisiniers et des professionnels du secteur alimentaire, des critiques et des politiques, dans ces échanges croisés qui font toute la saveur des Rencontres. L'IEHCA est ici dans une de ses missions principales : faire en sorte que gastronomie, santé et bien-être aillent du même pas.

Mis à jour le 20 juin 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent