Accompagner l'enseignement de science et technologie

Retour sur le séminaire national ASTEP

22 et 23 mai 2017

Ressources issues du séminaire national sur l'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire, qui s'est déroulé les 22 et 23 mai 2017,  au lycée Jean Zay à Paris.

Programme du séminaire 2017

Ces deux journées de séminaire ont comporté des temps de présentation de mises en œuvre de  l'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire, des conférences sur des sujets scientifiques, pédagogiques et didactiques, un "marché des connaissances" et des sessions d'ateliers de réflexion.

Télécharger le programme (pdf)

Supports des discours et conférences plénières

Discours d'ouverture (pdf)

Éric Westhof, professeur à l'université de Strasbourg, membre de l'Académie des sciences, délégué à l'éducation et la formation

Conférence : Particularités et intérêt de la co-intervention (ppt)

Marie Toullec-Théry, maîtresse de conférences, CREN, université de Nantes et ESPE de l'académie de Nantes

Conférence : La ville intelligente - ville durable (ppt)

Jean-Michel Schmitt, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe des sciences et techniques industrielles

Discours de clôture (pdf)

Béatrice Salviat, directrice adjointe, Fondation La main à la pâte (Lamap)

Restitution des maquettes universitaires

ASTEP et maquettes universitaires (pdf)

Jean-Luc Rols, professeur des universités, et Jean-Claude Tougne, PRAG, coordinateur académique, université Paul-Sabatier Toulouse 3

Extrait du syllabus présentant l'ouverture d'une UE ASTEP, université Paul Sabatier Toulouse 3 (pdf)

Restitutions des ateliers

Atelier 1 -  En quoi la co-intervention apporte-t-elle un plus ?

Atelier 2 - Apports de l'ASTEP aux étudiants

Atelier 3 - Qu'est-ce que travailler en "projet" ?

Atelier 4 - Démarches scientifiques et démarche technologique

Marché des connaissances

HandiSciences et ASTEP

ASTEP à distance

1, 2, 3 ... codez ! Enseigner l'informatique à l'école et au collège (cycles 1,2, 3)

ASTEP et entreprise

ASTEP cycle 3

Rappel du contexte

Dans le cadre de la refondation de la scolarité obligatoire et de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, la place de la formation scientifique et technique est réaffirmée.

Qu'est-ce que l'ASTEP ?

L'ASTEP  est un dispositif national porté par le ministère de l'éducation nationale et la Fondation La main à la pâte pour permettre la mise en place d'un « accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire » des professeurs des écoles par un intervenant scientifique étudiant, ingénieur ou chercheur. Cette démarche vise essentiellement à permettre aux élèves de s'approprier les connaissances scientifiques en les construisant eux-même en partie. Au-delà, l'ASTEP constitue aussi une vraie source de motivation pour chaque membre de cette relation tripartite enseignant-scientifique-élève.

Guide ASTEP sur éduscol

Guide ASTEP, édition 2013 (pdf, 24 p.)

Plaquette ASTEP sur le site de la Fondation Lamap

Plaquette ASTEP, 2017 (pdf, 4 p.)

Mis à jour le 29 juin 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent