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Péd@goTICEA : Pédagogie et Numérique dans l'enseignement agricole

Péd@goTICEA se compose de fiches synthétiques regroupant des témoignages et des analyses valorisent l'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques des équipes éducatives.

Péd@goTICEA: C'est quoi au juste ?

Péd@goTICEA - pédagogie et numérique dans l'Enseignement Agricole - est une des illustrations majeure de l'investissement de l'Enseignement Agricole en faveur du numérique éducatif engagé par l'intermédiaire notamment de la loi d'avenir du 13 octobre 2014.

Ce dispositif est coordonné par une équipe d'AgroSup Dijon- Eduter ingénierie, chargée de repérer, observer, recueillir et accompagner les enseignants dans la formalisation et l'écriture de ces exemples de pratiques.

Visiter la page de de Péd@goTICEA  sur chlorofil.fr  l'espace web des professionnels de l'enseignement agricole français

http://www.chlorofil.fr/pedagoticea



Une diversité d'expériences

Les témoignages recouvrent tout type de niveaux, disciplines et publics visés comme par exemple :

  • une enseignante de physique-chimie qui utilise les fonctions dynamiques du TBI pour visualiser un phénomène scientifique avec une classe de seconde ;
  • la collaboration de deux enseignants sur un blog pour capitaliser, mutualiser et produire des ressources avec leurs étudiants de BTS ;
  • un enseignant qui utilise une plateforme d'apprentissage en ligne pour mettre en œuvre le B2i Lycée.

Une plus-value pour les enseignants et les élèves

Les témoignages de Péd@goTICEA révèlent des améliorations dans les pratiques tant d'enseignement que d'apprentissage grâce à l'intégration du numérique.

De manière non-exhaustive, on peut citer :

Pour les élèves : une augmentation de la mémorisation, une implication et une motivation plus importante ; en devenant davantage acteurs de leur apprentissage, ils gagnent en autonomie, en créativité et s'autocorrigent mieux grâce à la technologie numérique ;
Pour les enseignants : une meilleure implication de la classe et des interactions avec les élèves plus nombreuses ; l'appropriation des contenus pédagogiques est facilitée grâce au côté ludique de l'outil et la remédiation par l'enseignant est immédiate.

Des témoignages et analyses de pratiques par et pour les enseignants

Les témoignages sont diffusés sur la page Péd@goTICEA du site  "ChloroFil" (l'espace web des professionnels de l'enseignement agricole français)

L'accès aux témoignages de pratiques peut se faire par objectif pédagogique (individualiser les apprentissages, développer le travail collaboratif, acquérir des méthodes de travail, etc.) ou par outil (plateforme d'apprentissage, serious games, tablettes, etc.).

Chaque contribution est organisée en plusieurs parties :

Parie 1 :Présentation des éléments qui permettent de comprendre la pratique décrite, avec...

  • l'origine de la pratique et les collaborations au sein de l'établissement ;
  • le ou les objectifs pédagogiques visés par l'enseignant, le public, le niveau et la discipline ;
  • le déroulement de la séquence ou de la séance ;
  • les motivations de l'enseignant, son antériorité dans la pratique de l'outil, les éventuelles formations suivies pour arriver à le maîtriser
  •  les motivations de l'enseignant, son antériorité dans la pratique de l'outil, les éventuelles formations suivies pour arriver à le maîtriser
Parie 2 : Une analyse de la pratique en question, avec ...
  •  les atouts,
  •  les limites,
  •  les améliorations relatifs à l'usage de l'outil,
  •  les améliorations relatifs au contexte d'utilisation
  •  les améliorations relatives à la démarche.
Partie 3 : Amendement via des analyses extérieures complémentaires, avec :
  • le point de vue d'un professeur TIM (Technologies de l'Information et du Multimédia) sur les possibilités de l'outil mobilisé, pour des disciplines et des situations pédagogiques différentes ;
  • le regard d'un chercheur pour une prise de recul et un éclairage scientifique par la recherche.

Ces 3 parties se trouvent complétées par une courte séquence vidéo réalisée dans la classe concernée et enrichie par l'interview des élèves et de l'enseignant peut compléter l'ensemble.

Mis à jour le 14 juin 2017
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