L'actualité d'éduscol

Concours : l'UNSS intègre l'éthique au cœur du sport scolaire

Chaque année le prix Ethique et sport scolaire, organisé par l'UNSS, récompense des projets, mêlant sports et apprentissage de la citoyenneté.

Le prix éthique et sport scolaire permet d'aborder les valeurs de la République à travers la pratique sportive. Porté par l'UNSS (union nationale du sport scolaire), ce prix encourage la réalisation d'actions exemplaires par des jeunes tout au long de l'année scolaire sur des thèmes comme l'inclusion et compréhension bienveillante du handicap, la lutte contre le racisme et la violence en milieu scolaire, contre les stigmatisations sexistes et contre l'homophobie. Il permet aussi aux élèves de faire remonter leurs propres regards sur ces problématiques - auxquelles ils assistent ou qu'ils subissent.

Spécificité de ce concours : le porteur de projet est libre de choisir sa thématique afin d'explorer des problématiques locales, ou encore des enjeux de climat scolaire spécifiques au public de l'établissement.

Temoignage de professeurs lauréats :

Le collège M' Gombani de Madmoudzou, à Mayotte a remporté le prix Racisme2017, avec une chorégraphie de danse contemporaine « Une bouteille à la mer ». A l'initiative du projet, Sarah Huguet, professeur d'éducation physique et sportive, a choisi d'aborder la thématique de l'immigration : « Cela faisait sens d'explorer ce sujet. Car Mayotte est une île au milieu de l'océan Indien. Chaque semaine, des centaines de personnes traversent l'océan au péril de leur vie. L'accueil qui leur est réservé peut être violent. Et cette double problématique de la traversée et de l'accueil interroge beaucoup mes élèves. D'autant qu'ils sont pour la plupart eux-mêmes issus de l'immigration », explique l'enseignante.


Dans le cas de cet établissement de Mayotte, l'enseignante a emmené une vingtaine d'élèves de la 6e à la 3e, dans la création d'une chorégraphie emprunte d'enseignement moral et civique.
« L'idée est de stimuler le terrain autour des notions d'éthiques pour que les actions aillent bien au-delà de la pratique sportive. Et travailler des compétences liées à soi-même, aux autres et à l'environnement : cela peut se faire dans différentes disciplines en associant d'autres professeurs au projet », explique Laurent Petrynka, directeur national de l'UNSS, « travailler ensemble, c'est l'état d'esprit du prix éthique et sport scolaire ».
C'est en observant les comportements de certains sportifs loin d'être exemplaires que l'UNSS a décidé d'agir en créant ce prix, en 2015. De fait, il conduit les élèves à adopter une démarche d'exemplarité.



Les bénéfices sont nombreux selon Perrine Moreau, professeur d'EPS au collège Savary de Fronton, en Haute Garonne : « travailler sur le sexisme a amené mes élèves à prendre confiance en elles. Elles ont pris consciences que nos différences sont une richesse. La réflexion sur cette question induit nécessairement un repositionnement de l'estime de soi. » Estime de soi, amélioration du climat scolaire, respect des autres : le prix éthique UNSS fait bouger les lignes et les mentalités.

Les principaux enjeux du prix éthique et sport scolaire

Pour en savoir plus :

Mis à jour le 12 juin 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent