Pratiques sportives

Éthique et sport scolaire

« Éthique et Sport Scolaire » est un prix national ouvert au second degré. Il permet aux enseignants d'éducation physique et sportive (EPS), en partenariat avec l'ensemble de la communauté éducative, de contribuer au parcours citoyen et au parcours éducatif de santé de chaque élève dans le cadre de sa pratique sportive.

Les objectifs du prix

Le prix national « Éthique et Sport scolaire » encourage les collégiens et les lycéens à réaliser des actions exemplaires et citoyennes, dans le cadre de leur pratique sportive.

Les projets des candidats doivent répondre à différents objectifs, dans le cadre de la pratique du sport scolaire :
Mettre en avant la richesse des différences : le « vivre ensemble »
Former les jeunes générations à des comportements responsables et citoyens
Promouvoir l'apport bénéfique du sport pour la santé.

Comment s'inscrire?

Les thématiques « Éthique et Sport scolaire »

Le porteur du projet est un professeur d'EPS qui participe avec les jeunes licenciés de son Association Sportive Scolaire (ASS) à la mise en œuvre du projet. Ce projet peut être pluridisciplinaire et est ouvert à l'ensemble de la communauté éducative.

Les candidats doivent réaliser au cours de l'année scolaire ou avoir engagé l'année scolaire précédente, une action répondant à l'une des 5 premières thématiques :

Lutter contre le racisme et/ou les violences
Lutter contre le sexisme et/ou l'homophobie
Favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap
Contribuer à la santé et au bien-être
Contribuer à l'égalité filles/garçons

Ce concours est porté par l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il est ouvert aux associations sportives scolaires du second degré ainsi qu'à toutes les institutions conventionnées avec l'UNSS et les lycées français à l'étranger.

Le calendrier du prix

3 Novembre 2016 :

Ouverture des inscriptions.

Mai 2017 :

Les candidats présélectionnés (4 par thématique) par la commission éthique de l'UNSS sur la base de leur dossier de candidature sont audités par un jury composé des partenaires de l'opération, de champions, d'experts...

A l'occasion de la remise des prix, le jury annonce les 12 lauréats nationaux (2 par thématique). Les 12 lauréats du prix national « Ethique et Sport Scolaire » de l'UNSS reçoivent un trophée et un chèque de 500 euros à verser au profit de l'association sportive. Les vidéos réalisées par les lauréats seront mises en ligne sur le site national de l'UNSS.

Mis à jour le 16 mai 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent