Enseigner avec le numérique

Remise des prix du concours "Découvrez les métiers du numérique"

Le 15 mai, à Paris, Michel Queré, directeur de l'Onisep, Olivier Coone, délégué à la formation chez Syntec Numérique, et Pascale Montrol-Amouroux, cheffe du département du développement des usages et de la valorisation des pratiques à la Direction du Numérique pour l'Education du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR), remettront leurs prix aux gagnants du concours "Découvrez les métiers du numérique". Organisé par l'Onisep et le FAFIEC, mandaté par Syntec Numérique, ce concours a pour objectif de mobiliser les compétences numériques des élèves de 4e, 3e et des lycéens, de leur faire découvrir les métiers et les opportunités d'emplois dans le secteur.

  


 

Un travail d'équipe

Présenter le métier d'un/e professionnel/le exerçant dans le secteur du numérique, telle était la consigne donnée aux classes. Les élèves pouvaient créer un site web, utiliser le support d'un média social en incluant des textes, des photos, des graphiques, des vidéos... Les projets réalisés en groupes ont été encadrés par des enseignants en relation directe avec une entreprise locale.
Ce concours a permis de faire connaître aux élèves les différents domaines d'application du numérique et de leur faire prendre conscience de l'importance du numérique dans l'activité et l'évolution des entreprises. Les classes ont été évaluées sur le traitement du sujet, sa présentation (informations sur le métier, créativité, synthèse, interactivité) et sur l'exploration des notions de big data, de cloud computing, de sécurité numérique, de logiciels embarqués et de protection des données personnelles.

Quatre classes récompensées

Le jury, composé d'enseignants, de représentants du FAFIEC, de l'Onisep et du MENESR, a départagé les candidats.

Dans la catégories collège : 
  • la classe de 4e du collège Louis Vuitton de Saint-Trivier-de-Courtes (Ain) a remporté le concours avec son site web sur le métier de développeur web.
  • La classe de 3e du collège Pierre Claude de Sarre-Union (Bas-Rhin) est arrivée deuxième avec son projet sur le métier de développeur web.
Dans la catégorie lycée,
  • le 1er prix est attribué à la classe de Terminale ES du lycée Les Bruyères de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) avec sa présentation web du métier de codeur-développeur.
  • Le deuxième prix revient à la classe de 1ère STMG du lycée Gabriel Deshayes de Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique) avec son site Internet sur le métier de gestionnaire de médias sociaux.

Les classes gagnantes de chaque catégorie (collège-lycée) remportent un voyage de 5 jours à Paris.Quant aux élèves des classes arrivées en seconde position, ils recevront des tablettes tactiles

Bilan de ce concours

Les groupes ont mené avec efficacité leur démarche de projet : choix d'un métier, rencontre avec un professionnel, restitution d'informations fiables et pertinentes, présentation attractive... et ont démontré leur maîtrise des outils multimédias et de l'Internet. 


Mis à jour le 04 mai 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent