Fonctionnement des collèges et des lycées

Le conseil de la vie collégienne : fonctionnement et réalisations pédagogiques

Les conseils de la vie collégienne donnent la parole aux représentants des élèves afin d'impulser une nouvelle dynamique dans les collèges, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d'établissement et du mieux-vivre pour les élèves. Des retours d'expériences sont présentés.

Présentation du conseil de la vie collégienne

De nombreuses expériences en matière de vie collégienne ont mis en évidence l'intérêt des conseils de la vie collégienne (CVC), inspirés des conseils de la vie lycéenne (CVL), en privilégiant la mise en activité des élèves.

Il ressort de ces expériences qu'elles ont permis aux élèves de devenir acteurs de leurs choix, de participer à la vie sociale de l'établissement, de construire une identité de groupe pouvant rayonner sur l'ensemble de l'établissement et valoriser l'image de ce dernier.

Ces conseils peuvent jouer un rôle dans les parcours éducatifs, notamment le parcours citoyen, en contribuant à la réflexion sur leur mise en oeuvre, tant dans la vie de l'établissement que dans les enseignements, et en particulier dans les enseignements pratiques interdisciplinaires.

Textes officiels

Les missions et l'organisation des conseils de la vie collégienne sont détaillées dans les textes officiels suivants :

  • La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République donne un sens éducatif à la participation des élèves : « pour devenir de jeunes citoyens, les élèves doivent apprendre les principes de la vie démocratique et acquérir des compétences civiques grâce aux enseignements dispensés et par la participation aux instances représentatives et/ou à la vie associative des écoles et des établissements ».
  • Le décret n° 2016-1631 du 29-11-2016  (J.O. du 1-12-2016) instituant les conseils de la vie collégienne
  • La circulaire n° 2016-190 du 7-12-2016  relative aux attributions, composition et fonctionnement du conseil de la vie collégienne

Expériences réalisées en collèges dans le cadre du conseil de la vie collégienne

Documents d'aide à la création et à la mise en place des conseils de la vie collégienne

Elections au conseil de la vie collégienne au collège Marie-Marvingt de Tallard, Académie d'Aix-Marseille

Le jeudi 17 novembre 2016 ont eu lieu les élections au Conseil de la vie collégienne au collège Marie-Marvingt de Tallard : importante mobilisation des élèves qui ont montré une implication exemplaire. Volontaires et désireux de s'investir dans la vie du collège, onze élèves ont été élus : deux par niveau, deux issus des délégués au conseil d'administration et un élu de l'année précédente.

En quasi autonomie, les collégiens de Marie-Marvingt ont géré leur élection : les délégués de classe ont accompagné leurs camarades pour mener à bien toute la campagne électorale.

Ainsi, les élèves s'approprient la dimension citoyenne dans la participation aux instances de la vie collégienne. Ils expérimentent la prise de parole, le dialogue, les échanges, les débats... Ils comprennent mieux le fonctionnement de leur établissement et contribuent à améliorer les conditions de travail au sein du collège, en organisant la prise en compte de la parole de l'élève dans les décisions.

Guide de création d'un conseil de la vie collégienne, ainsi que la Profession de foi des élèves candidats au CVC, dans l'Académie de Créteil

Ces PDF contiennent de nombreuses informations sur le CVC, ainsi que des témoignages d'élèves, des ressources, des modalités pratiques, des fiches pratiques ; et des guides pour leur profession de foi : leurs engagements envers leurs camarades, leurs idées sur la vie dans leur collège.

Outil de création d'un CVC : focus sur les CVC de l'Académie de Versailles

Ce PDFcontient les objectifs et la mise en oeuvre des CVC dans l'académie de Versailles, avec des exemples de projets :

  • animation de l'établissement : journée de l'élégance, journée "code couleur", carnaval ;
  • aménagement des lieux de vie des élèves ;
  • club "si on en parlait" : travail sur la parole de l'élève, lutte contre les discriminations, le harcèlement ou le décrochage scolaire ;
  • engagements humanitaires : collectes, partenariats avec des associations.

Présentation du CVC, faite par et pour les élèves du collège Pagnol de Serignan, Académie de Montpellier

Ce PDF est une réalisation pédagogique ludique et constructive, qui vise à accompagner les élèves dans la création d'un CVC dans leur établissement.

Vademecum pour mettre en place un CVC, Académie de Paris

Ce PDF s'appuie sur les textes officiels pour détailler les missions et la structure d'un CVC, afin d'aider à sa mise en place :

  • pourquoi et comment installer un CVC,
  • quels documents utiliser, pour les élèves, les enseignants, les chefs d'établissement.

Exemples de réalisations d'élèves

Réalisations des élèves du collège Carnot, dans le cadre du CVC, Académie de Nice

Le Collège Carnot a décidé de renouveler l'expérience du Conseil de la Vie Collégienne, très apprécié. Les élèves de ce collège ont ainsi réalisé de nombreux projets, dont le Prix académique "Tous unis dans la laÏcité", le tri sélectif, et la semaine du respect prise en vidéo (commission 2) :

Les idées des élèves et la présentation de leur CVC au collège Pagnol de Serignan, Académie de Montpellier

Ce PDF, compte-rendu d'une réunion CVC, apporte beaucoup d'idées pédagogiques venues des élèves, très investis dans leur établissement.

Ont ainsi été cités :

  • une boîte à idées accessible à tous ;
  • un tableau d'affichage réservé aux CVC ;
  • l'utilisation du Seriblog (lien sur le site Internet du collège) soit sur place, soit par email de chez soi ;
  • des réunions avec les délégués de leur niveau ;
  • les délégués de troisième fabriqueront « l'outil » (fiche technique de communication) qui facilitera cette transmission.

Liens collégiens - lycéens  :

Fais bouger ton collège !"Fais bouger ton collège !!!" Les lycéens appellent les collégiens, Académie de Paris

Affiche ludique : les élus lycéens s'engagent pour promouvoir les Conseils de Vie Collégienne auprès des collégiens et les aider à les mettre en place.

(Académies de Créteil, Versailles et Paris)

En mars 2016, les élus lycéens des Conseils académiques de la vie lycéenne de Paris, Créteil et Versailles ont travaillé ensemble pour créer une affiche visant à promouvoir l'engagement des collégiens au sein des Conseils de vie collégienne de leurs établissements.

Parce que des collégiens engagés sont de futurs lycéens engagés et des lycéens engagés sont de futurs citoyens engagés ...

Les élus des CAVL d'Ile-de-France ont également rédigé une lettre ouverte qu'ils ont adressée aux principaux de collèges.

Pistes générales de réflexion : quel bilan pour les élèves ?

Les élèves manifestent leur satisfaction : un questionnaire et des exemples d'actions menées dans l'Académie de Créteil. Ce questionnaire permet de recueillir les opinions des élèves et leurs suggestions sur le CVC.

Préparer un CVC avec les élèves, Académie de Créteil

Après un bilan, les bonnes questions que les élèves peuvent se poser : ce PDF permet aux élèves de comprendre ce qu'est un CVC afin de se présenter et d'utiliser au mieux ce dispositif.

Réunion de bilan CVL-CVC à la cité scolaire Buffon, Académie de Paris

Les collégiens et les lycéens se réunissent avec les adultes de l'établissement : quelles conclusions tirent-ils de cette expérience ? La réponse dans cet article Web qui contient une vidéo.

Mis à jour le 04 juillet 2017
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