Événements du numérique éducatif

Retours sur la première édition d'Eduspot

Les 8, 9 et 10 mars 2017, l'ensemble des acteurs de l'e-éducation, de l'e-formation et de l'e-technologie se sont donnés  rendez-vous au palais des congrés de Paris pour cette  première édition d'EduSpot. Retour sur cet événement...

Une grande première

Organisé par l'AFINEF (l'Association Française des Industriels du Numérique de l'Éducation et la Formation) et l'Alliance Didactique avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, cet événement se voulait le point de convergence de l'ensemble des acteurs de l'e-éducation, de l'e-formation et de l'e-technologie autour d'un enjeu commun : accompagner la transformation de la société par le numérique dans l'apprentissage tout au long de la vie.

Conférences, débats, formations, réunions institutionnelles et expositions autour du numérique éducatif furent programmés tout au long de ces 3 jours.

Une formule revient fréquemment, quand on aborde la question du numérique. On nous dit souvent : « le numérique c'est l'avenir ! »

Séminaire national des réseaux numériques

Cette première edition d'EduSpot fût l'occasion pour la Direction du Numérique pour l'Education de réunir ses réseaux disciplinaires d'interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) ainsi que les délégués académiques au numériques et leurs adjoints 1er et 2nd degré.

Ce séminaire de formation national avait 3 objectifs :

  • Créer les conditions des échanges entre les cycles scolaires, les disciplines et les domaines d'enseignement
  • Définir le métier de l'interlocuteur académique pour le numérique et des experts 1er degré, à la croisée de la mission nationale, académique, auprès du DAN, auprès de l'inspection pédagogique
  • Développer des compétences dans divers domaines, notamment celles liées à la mise en œuvre de modalités de formation « actives».

Temoignages

Formation des enseignants
Mis à jour le 23 mars 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent