Des ressources pour agir en classe autour de la lutte contre les LGBTphobies

De nombreux moyens, dispositifs et ressources existent afin de lutter efficacement contre l'homophobie et la transphobie en milieu scolaire.

Mis à jour : mai 2023

Des ressources d’accompagnement pour la mise en place des séquences pédagogiques

En enseignement moral et civique (EMC)

L’homophobie est inscrite comme objet d’enseignement dans les programmes d’enseignement moral et civique dès le cycle 2 (« Le respect des autres dans leur diversité »). Le sujet de la transphobie est introduit dans le programme d’EMC du cycle 4. Un travail en classe sur ces thématiques contribue à l’acquisition des compétences attendues du socle commun : « culture de la sensibilité » ; « culture et règle du droit » ; « culture du jugement » ; « culture de l’engagement ».

  • Programme d’enseignement moral et civique de l’école et du collège (cycle 2, 3 et 4) ;
  • Ressources d’accompagnement pour l’enseignement moral et civique aux cycles 2, 3 et 4 et notamment la fiche d’accompagnement des programmes sur l’entrée transversale « L’égalité, la diversité et les discriminations » dans laquelle est proposée une progression de la 6e à la 3e.

Les programmes d'enseignement du lycée permettent aussi d'aborder les sujets de l'homophobie, de la transphobie et de l'évolution des droits des personnes LGBT.

En éducation à la sexualité (EAS)

Les questions relatives à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre sont inscrites dans les objectifs de l'éducation à la sexualité (circulaire du 12 septembre 2018). Deux ressources peuvent être mobilisées en EAS :

En éducation aux médias et à l’information (EMI)

L’EMI est un levier intéressant pour travailler, notamment, sur les représentations et les stéréotypes de genre véhiculés dans les médias et sur internet.

  • Dans le vadémécum « Education aux médias et à l’information », des pistes pédagogiques sont proposées par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) à partir du kit pédagogique élaborés par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) en partenariat avec l’académie de Créteil.

Des concours scolaires permettant aux élèves de travailler sur la lutte contre l'homophobie et la transphobie

Le prix Non au harcèlement

Le prix Non au harcèlement distingue les affiches et vidéos contre le harcèlement conçues par les élèves du cycle 3 à la classe de terminale et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques. Une catégorie est spécifiquement dédiée aux productions en lien avec la prévention du harcèlement sexiste et sexuel. 

Le concours vidéo Buzzons contre le sexisme

Le concours vidéo Buzzons contre le sexisme, initiative de l'association V.ideaux, s'adresse à tous les jeunes de moins de 25 ans et invite les candidats et candidates à réaliser une courte vidéo proposant un message original de prévention du sexisme ou des LGBTphobies.

Ton podcast pour l'égalité !

ONU Femmes France et le Centre Hubertine Auclert (Centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes) invitent les jeunes de 14 à 18 ans, seuls ou en équipe, à participer au concours Ton podcast pour l’égalité !

Le prix national Éthic'Action

Le prix national Éthic'Action, organisé par l'union nationale du sport scolaire (UNSS), encourage les collégiens et les lycéens à réaliser des actions exemplaires et citoyennes dans le cadre de leur pratique sportive. Ils peuvent notamment travailler sur le thème « Lutter contre le sexisme et/ou l'homophobie ». Le porteur du projet, qui peut être pluridisciplinaire, est un professeur d'EPS qui participe avec les jeunes licenciés de son AS à la mise en œuvre de l'action éducative.

Les associations partenaires du ministère

Diverses associations proposent des interventions sur les questions liées à l'orientation sexuelle et aux transidentités, au sexisme et à la lutte contre les LGBT+phobies. Certaines bénéficient d'un agrément national au titre des activités complémentaires de l'enseignement public, certaines d'un agrément académique.

Ces interventions en milieu scolaire permettent de libérer la parole des élèves, de déconstruire les représentations et de combattre les préjugés. Elles amorcent une dynamique positive au sein de l'établissement.

La série de trois films pédagogiques réalisés par Marlies Demeulandre, intitulée « AU CONTACT », s’est attachée à montrer le travail de sensibilisation mené par une association en milieu scolaire, de la prise de conscience des préjugés à leur dépassement :

Des associations partenaires du ministère

CONTACT est un réseau d'associations pour le dialogue entre les parents, les personnes LGBT, leurs familles et amis, qui interviennent en milieu scolaire des actions de sensibilisation autour de la lutte contre l’homophobie et les discriminations.

Le MAG Jeunes LGBT (mouvement d'affirmation des jeunes gais, lesbiennes, bi & trans) est une association de jeunes lesbiennes, gais, bi et trans âgés de 15 à 26 ans. Son activité se structure autour de l'accueil des jeunes LGBT (permanences, activités, etc.) et des interventions en milieu scolaire.

SIS-Association, assure le service d’écoute (téléphone, mail, chat) auquel le ministère renvoie et propose des interventions en milieu scolaire.

SOS homophobie est une association nationale de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie. Elle structure son activité autour de trois pôles : soutenir (ligne d'écoute et soutien juridique), prévenir (interventions en milieu scolaire et interventions dans le monde du travail) et informer (publication du rapport annuel sur l'homophobie et la transphobie). Consulter le site destiné au public jeune C'est comme ça.

Des outils pédagogiques à mobiliser en classe

  • Dans le cadre de son projet Educadroit, le Défenseur des droits propose deux parcours pédagogiques qui peuvent être utilisés comme une amorce à l’action de sensibilisation au(x) droit(s) : un parcours pédagogique élémentaire pour les 6-11 ans et un parcours pédagogique secondaire pour les 12 ans et plus, réalisé en partenariat avec l’association Cartooning for Peace.
  • Le site Genrimages : le site Genrimages, à l’initiative du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, associations partenaires agréée du ministère de l’éducation nationale, met à disposition de la communauté éducative des vidéos et images analysées, des ressources et un outil d’annotation d’images fixes et animées pour conduire des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l’image et éducation à l’égalité femme-homme.
  • La plateforme Matilda : deux vidéos peuvent être mobilisées dans le cadre de séquences pédagogiques : 
  • Les coming out (11’25) Imaginez quelle serait votre vie enfermé dans un placard ? L’homosexualité n’est pas source de souffrance, mais l’homophobie oui !
  • Les injures (6’16) L’injure n’est pas un mot comme un autre. Elle blesse et c'est un outil redoutable pour contrôler et mettre à l’écart certaines personnes.
  • L’affichotèque et la vidéothèque de l’Observatoire des inégalités : une bibliothèque d’affiches et de vidéos pour combattre les inégalités et les discriminations qui rassemblent une sélection des créations des participants et participantes au concours « Jeunesse pour l’égalité »
  • Le Jeu de l'oie « Non au harcèlement sexiste et sexuel, homophobe » : un support de prévention ludique créé par la MAE, avec le soutien du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, qui a pour objectif de sensibiliser les adolescents aux différentes formes de harcèlement.
  • Le jeu des définitions LGBTQI+ du CRIPS (Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes : un jeu de cartes permettant d’aborder les discriminations LGBTQI+ à destination des élèves de lycée. D’autres outils, proposés par le CRIPS, pour aborder les sexualités et identités avec les jeunes et prévenir les LGBTphobies, sont disponibles dans leur animathéque.
  • « Dessine-moi l’égalité des genres » est une exposition pédagogique créée en 2022 par l’association Cartooning for Peace à partir de dessins de presse. L’exposition, composée d’un panneau introductif et de 11 panneaux thématiques, est mise à disposition gratuite établissements scolaires (niveaux collèges et lycée). Elle est accompagnée d’un livret pédagogique.
  • Les productions de Santé Publique France, notamment « Jeune et homo sous le regard des autres », un outil pour les professionnels de prévention, de l’éducation et de l’animation désireux de s’impliquer dans la réalisation d’action de prévention de l’homophobie à destination des adolescents âgés de 11 à 18 an, qui s’appuie sur 5 courts métrages et un livret d’accompagnement.
  • Le site Zéro de conduite : les ressources pédagogiques du site Zéro de conduite pour travailler, débattre, s'instruire à partir des films de l'actualité et du patrimoine.
  • Le kit contre les LGBTphobies « Je, Tu, Il, Elle, Nous aimons » : « Je, Tu, Il, Elle, Nous aimons » est un kit cinéma contre les LGBTphobies constitué d’un livret pédagogique et d’une clé USB permettant de regarder les films sélectionnés. Le dispositif est initié en 2018 dans la région Grand Est par les associations La Pellicule Ensorcelée/TCB et le Blackmaria (Pôle régional) puis déployé au niveau national en 2020-2021 par l’association l’Archipel des Lucioles (ex Passeurs d’Image).