Événements et concours

Palmarès national 2016-2017 du concours "Découvrons notre Constitution"

Mémoire et citoyenneté

Le concours "Découvrons notre Constitution" a pour but de permettre aux élèves d'appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes sur lesquels est fondée notre République.

Après avoir examiné l'ensemble des travaux qui lui ont été remis par les académies, conformément aux dispositions de la note de service n°2016-218 du 22 août 2016, le jury national composé de membres du Conseil constitutionnel et de membres du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche s'est réuni à Paris le 21 février 2017 pour sélectionner les trois meilleurs projets.

Le palmarès

Le palmarès suivant a été arrêté (sans ordre de classement).

Un prix est décerné à 32 élèves de CM1-CM2 de l'école publique communale de Sassay (Loir-et-Cher) pour le projet intitulé : "Des Histoires pour comprendre la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789".
Un prix est décerné à 24 élèves de CM2 de l'école publique communale Les Tilleuls de Fenain (Nord) pour le projet intitulé : "Jeu : Découvrons notre Constitution".
Un prix est décerné à 27 élèves de 6ème du collège Roger Quillot de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme) pour le projet intitulé : "Les toujours Trémobiles du quartier Trémonteix vous parlent de la Constitution".

Les mentions

Le jury a également souhaité attribuer une mention à :

  • L'école publique communale Henri Barbusse de Somain (département du Nord, académie de Lille), pour la qualité « artistique » de son projet ;
  • L'école publique communale de Semoy (département du Loiret, académie d'Orléans-Tours), pour « l'originalité » de son projet ;
  • Le collège François Verdier de Lézat-sur-Lèze (département de l'Ariège, académie de Toulouse), pour la qualité « pédagogique » de son projet.
Mis à jour le 16 mars 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent