L'actualité d'éduscol

Refonte de l'application «Base Elèves 1er degré» (BE1d) qui devient «Onde»

A visée simplificatrice, l'application BE1d fait l'objet d'une refonte complète et devient "Onde" (outil numérique pour la direction d'école). Ce changement marque le début d'une transformation de l'application, qui se poursuivra jusqu'à la rentrée 2018 pour devenir un véritable outil professionne lau service de la gestion quotidienne des écoles et du pilotage du premier degré.

Arrivée de la première version dans les académies 

La première version de Onde propose une application conviviale et des nouveaux services qui simplifient certaines tâches administratives. 

Elle sera mise à disposition des directeurs d'école dès le 16 février, sous réserve de son installation par les services académiques.

Le passage de « BE1d » à « Onde » est totalement transparent :

  • l'accès à « Onde » s'effectue sans aucun changement par rapport à « BE1d », sans aucune manipulation supplémentaire, et toutes les données déjà saisies sont conservées.
  • Les directeurs d'école accèdent à "Onde" en se connectant au portail d'applications ARENA.

Un comité utilisateurs sur le thème du pilotage du premier degré

La Dgesco organisera, dans le courant du premier semestre 2017, un comité utilisateurs sur le thème du pilotage du premier degré, réunissant des inspecteurs de l'éducation nationale et des personnels des services académiques en charge de la scolarité du premier degré.

Les conclusions de ce comité permettront de poursuivre les travaux engagés pour l'application Onde et d'ouvrir des nouveaux services visant à faciliter la direction d'école.

Les nouveaux services de l'application "Onde" 

Enregistrer

Textes de référence

Circulaire n°2014-138 du 23-10-2014 relative aux protocoles de simplification des tâches des directeurs d'école primaire



Mis à jour le 15 février 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent