Arts plastiques

Ressources d'accompagnement du programme d'arts plastiques au cycle 4 : penser son enseignement dans une logique de cycle

Ces ressources apportent des repères essentiels pour penser des séquences en arts plastiques sur l'ensemble du cycle 4. Elles permettent d'engager la réflexion pour construire la progressivité dans un programme curriculaire. Elles présentent notamment des études de cas sur la notion de séquence en arts plastiques, l'enchaînement des séquences dans une conception « spiralaire » des apprentissages, sur l'opérationnalisation du principe de progression par approfondissement.

La progression spiralaire en arts plastiques

Cette ressource permet d'interroger de nouvelles formes de pédagogie, notamment celle dite « spiralaire » intrinsèque à la notion de programmes de cycle. Elle introduit, en quelque sorte, les autres ressources portant sur la progressivité dans le cadre des nouveaux programmes d'arts plastiques, notamment celles regroupées sous l'intitulé « Des propositions de parcours de formation pour les élèves afin de définir et opérationnaliser pour le professeur la progression par approfondissement en arts plastiques ». Si l'élève dispose de trois années pour un cycle afin de développer ses compétences, l'enseignant se doit de penser les conditions et les modalités de la mise en œuvre de la construction et de l'acquisition des savoirs dès le début du cycle.

La séquence comme unité d'enseignement structurante en arts plastiques

Cette ressource présente quelques repères essentiels pour penser l'enseignement en arts plastiques sur l'ensemble du cycle 4 en s'appuyant sur une organisation en séquence. Elle présente les grandes composantes d'une séquence : plasticiennes, théoriques et culturelles. Elle apporte des repères pour penser et structurer le parcours de formation des élèves en arts plastiques à l'échelle du cycle.

Penser et construire la progressivité au cycle 4

En tirant, à titre d'exemple, le « fil de la représentation » parmi les questionnements du programme, cette ressource propose des éléments structurants pour commencer à penser et construire la progressivité au cycle 4.

Opérationnaliser la « progression par approfondissement » en arts plastiques

Cette ressource, composée de trois fiches, propose des scénarii d'organisations pédagogiques au cycle 4 en reprenant les questionnements du programme. Ceux-ci sont déclinés de manière spiralaire en classe de cinquième, de quatrième, de troisième. Ils sont travaillés dans une logique d'approfondissement de problématiques artistiques soulevées par les notions du programme. Chaque proposition de problématisation s'accompagne d'une amorce de situation de cours au départ de la pratique, trouvant ses fondements chaque fois dans une œuvre d'art convoquée à dessein.

Mis à jour le 13 février 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent