Arts plastiques

Ressources d'accompagnement du programme d'arts plastiques au cycle 4 : enjeux et positionnement des arts plastiques dans la scolarité obligatoire

Ces ressources présentent des enjeux de l'enseignement des arts plastiques et des éléments sur leur positionnement dans la réforme de la scolarité obligatoire. Elles définissent le cadre éducatif, pédagogique et didactique de la discipline et forment une introduction générale à l'ensemble des ressources d'accompagnement des programmes.

Texte cadre de présentation

La ressource introductive ci-dessous constitue un point d'entrée vers les quatre fiches suivantes, dont elle présente brièvement le contenu.

Contribution spécifique à la formation des élèves

Cette première fiche présente l'inscription des arts plastiques dans la loi et dans la réforme de la scolarité obligatoire. Elle rappelle la contribution spécifique de la discipline à la formation générale des élèves. Elle indique en quoi les arts plastiques sont un enseignement intégrateur et équilibré des diverses dimensions d'une formation artistique à l'École.

Continuité et évolutions des programmes, intitulé disciplinaire unique sur l'ensemble de la scolarité

Cette seconde fiche présente les éléments fondamentaux inscrivant les nouveaux programmes dans la continuité des évolutions de l'enseignement des arts plastiques à l'École. Elle indique les principaux points d'actualisation de la discipline dans le cadre du programme du cycle 4. Expliquant le retour à une appellation unique de la discipline de l'école au collège, elle revient sur la définition du concept d'arts plastiques dans l'École en France.

Principes didactiques, structuration des programmes des trois cycles

La troisième fiche rappelle quatre principes didactiques et pédagogiques majeurs de l'enseignement des arts plastiques : la place centrale de la pratique ; l'interrelation de la pratique et de la culture artistiques ; l'approche croisée des questions (entrées du programme), des connaissances et des notions (contenus), des champs de pratiques (domaines), des compétences (spécifiquement artistiques et liées aux objectifs du socle commun) ; l'ouverture sur les évolutions des pratiques artistiques. Elle apporte au moyen de trois schémas des repères sur la logique curriculaire de l'architecture des programmes des trois cycles.

Responsabilité du professeur, projet, évaluation, situations d'apprentissage et locaux d'enseignement

La quatrième fiche livre des indications affirmant et reconnaissant la responsabilité du professeur. Elle rappelle que la notion de projet est au cœur des situations d'enseignement et situe l'évaluation au service de l'accompagnement des élèves dans leurs apprentissages. Elle rappelle la nécessité pédagogique de varier les situations de cours et insiste sur les locaux d'enseignement et les équipements en tant que composantes du dispositif d'enseignement en arts plastiques.

Mis à jour le 03 février 2017
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