Actualités du numérique

CLISE 2017, semaine de la Classe Inversée

La semaine de la classe inversée, organisée par l'association "Inversons la Classe !" se déroulera, partout en France, du 30 janvier au 4 février 2017 sous le haut patronage de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et avec le soutien de la Direction du numérique pour l'Éducation.

En 2016, la première semaine francophone de la Classe Inversée du 25 au 29 janvier, a compté plus de 170 événements qui ont rassemblé plus de 2500 personnes dans 12 pays pour permettre à chacun localement d'échanger et de partager sur la classe inversée. D'un autre côté, le congrès lié à cet événement, organisé en juillet 2016 par l'association a réuni plus de 800 personnes venant de toute la France.

Comme en 2016, Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, a accordé son haut patronage à la CLISE 2017 (#CLISE2017) qui cette année s'appuiera largement sur le réseau Canopé.

Comme l'année dernière, des modalités diverses d'interventions ont été developpées lors de ces journées, privilégiant les échanges, le partage de pratiques et les débats entre les participants.

Cette opération a été suivie dans les académies par les DANE (délégations académiques au numérique), les CARDIE, les ateliers Canopé et particulièrement soutenue au vu du nombre des formateurs académiques engagés dans cette dynamique qui cherche à favoriser différentes manières de mobiliser les élèves dans leurs apprentissages scolaires.

Chaque académie décline à sa façon cette initiative nationale. Trois modalités se retrouvent généralement à des degrés divers :

  • des classes ouvertes d'enseignants qui mettent en oeuvre ce principe. Les collègues qui assisteront à une séance pourront ainsi découvrir concrètement ce que recouvre cette pratique et échanger librement, à son issue, avec le professeur qui a accepté d'ouvrir sa classe.
  • des animations (témoignages, tables rondes, débats), en particulier avec le réseau CANOPE, propices à l'échange et à la mutualisation.
  • des conférences d'experts universitaires, de formateurs ou d'inspecteurs
Cette semaine est destinée à tous les enseignants (1er degré, collège et lycées), et plus largement à tous les acteurs du monde éducatif (inspecteurs, personnels de direction, conseillers d'éducation aussi bien que parents d'élèves, associations périscolaires ou étudiants se destinant à l'enseignement). Elle offre une belle opportunité de découvrir la classe inversée et surtout de nourrir la réflexion pédagogique et didactique des professeurs.

Pour connaître des pratiques innovantes intégrant la classe inversée, nous vous invitons à découvrir les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) de ces deux dernières années et les ÉDU'bases qui recense plus de 300 fiches relatives à la classe inversée.

Plus d'informations et inscription à la CLISE 2017

Retrouvez les évènements de la CLISE 2016

Retrouvez les ressources de l'année dernière

Mis à jour le 20 janvier 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent