Archicl@sse : architecture dans l'école, l'établissement intégrant le numérique

Archicl@sse : pour aller plus loin

Le dossier Archicl@sse est un élément de la réflexion actuelle sur l'impact du numérique à l'École. Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche a proposé en 2015 le guide Campus d'avenir. La Caisse des dépôts et des consignations via le Labcdc a lancé en octobre dernier, un appel à manifestation d'intérêt dédié à la co-construction d'espaces innovants dans les écoles, collèges et lycées.

Le guide Campus d'avenir 2015

Publié à la mi-mars 2015 par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, le guide Campus d'avenir 2015 a vocation à accompagner la conception d'espaces d'enseignement collaboratif intégrant le numérique dans les établissements d'enseignement supérieur.

Ce guide est un outil d'aide à la conception d'espaces destinés à accueillir des pratiques d'enseignement collaboratif intégrant le numérique.

Il répond aux questions : quel sera l'amphithéâtre, la salle de cours, le laboratoire de demain ? Quels seront les nouveaux espaces sans équivalents actuels (FabLab, salles de travail collaboratif, etc.).

Il envisage comment reconsidérer les lieux investis naturellement par les étudiants.


Télécharger : le guide campus d'avenir 2015

À consulter : la page consacrée au guide Campus d'avenir 2015 sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

L'appel à manifestation d'intérêt du Labcdc

La Caisse des Dépôts, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi que l'association des Maires et des présidents d'intercommunalités de France, l'association des Départements de France et l'association Régions de France ont lancé le 13 octobre 2016, un appel à manifestation d'intérêt dédié aux devenirs et à la transformation des espaces dans les écoles, collèges et lycées.

L'objectif est d'accélérer l'innovation en expérimentant de nouveaux usages au travers de nouvelles visions des espaces et du mobilier au sein des écoles et des établissements scolaires au regard notamment des nouveaux besoins d'apprentissage liées à l'intégration du numérique.

Télécharger le réglement de l'appel à manifestation d'intérêt, le communiqué de presse et le dossier de presse sur la page du Labcdc.

Mis à jour le 21 février 2017
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