L'actualité d'éduscol

"Enseigner le fait religieux aujourd'hui ?", un colloque proposé par la Bibliothèque nationale de France

La Bnf, propose le 1er décembre un colloque à l'occasion de la 14ème édition des "Chemins d'accès" sur l'enseignement du fait religieux aujourd'hui. 

Dans le contexte des événements tragiques de 2015, la Bibliothèque nationale de France a pris l'initiative de s'interroger sur la genèse et les valeurs de la laïcité, l'angle patrimonial permettant de mieux comprendre le monde d'aujourd'hui.

Un dispositif pédagogique 

La Bnf propose un dispositif pédagogique au service des publics jeunes, des éducateurs, des bibliothécaires, des enseignants, des associations. Une exposition en dix affiches largement diffusée, à l'automne 2015, tant dans le réseau de l'Éducation nationale que celui de la lecture publique. Mais aussi un atelier qui privilégie le dialogue et l'écoute afin de débattre d'un thème qui traverse largement aujourd'hui notre démocratie.
Cette thématique croise les actions de diffusion culturelle de la BnF, sur la liberté de la presse ou encore sur l'histoire des idées, et des domaines où ses collections sont particulièrement riches (publications périodiques et arts graphiques notamment).

Le colloque "Enseigner le fait religieux aujourd'hui ?"

Dans ce prolongement, la Bnf propose le 1er décembre de 9h30 à 18h le colloque "Enseigner le fait religieux aujourd'hui ?".

Cette quatorzième édition des "Chemins d'accès" permettra de recueillir diverses formes de transmission contemporaine et d'interrogation du patrimoine pour enseigner les religions et traitera du rôle de l'institution culturelle dans ce débat de société. 

Pour en savoir plus :

"Enseigner le fait religieux aujourd'hui ?" le 1er décembre de 9h30 à 18h au Petit auditorium de la BnF - site François-Mitterrand

Entrée gratuite sur réservation au 01 53 79 49 49 ou visites@bnf.fr

Découvrir le programme 

Site internet de la Bnf 



Mis à jour le 30 novembre 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent